Le couteau est le meilleur ami du cuisinier. A ce titre, il nécessite toute son attention. Plus un couteau est de bonne qualité, plus longue sera sa durée de vie. Mais quelle que soit la qualité de fabrication du couteau, il perd tôt ou tard de ses propriétés tranchantes, au fur et à mesure de son utilisation. Il est donc indispensable de savoir l’aiguiser de temps en temps.

Il existe plusieurs méthodes pour redonner à votre couteau tout le tranchant qu’il avait lors de ses premières utilisations. Pierre à aiguiser, aiguiseur électrique, fusil ou même meule à eau, les solutions ne manquent pas. Pour autant, la méthode la plus fréquemment utilisée par les professionnels demeure celle de la pierre à aiguiser. Voici quelques conseils pour effectuer cette tâche dans les règles de l’art.

 

1 - Utilisation de la pierre à aiguiser

Geste à effectuer du couteau sur la pierre

La pierre à aiguiser traditionnelle est l’outil le plus couramment utilisé pour aiguiser un couteau. C’est aussi souvent la méthode la plus efficace, pour peu que l’on utilise correctement cet outil. La technique n’est pas très compliquée, mais il convient de la respecter pour obtenir de bons résultats. Le coup de main s’acquiert avec la pratique, et il n’y a rien de mieux pour cela que de suivre une formation de cuisine. Il y a en effet différentes sortes de pierres qu’il faut savoir manier selon leurs caractéristiques propres. Nous allons ici décrire la procédure à suivre avec une pierre traditionnelle.

  • Avant tout, il est impératif de bien humidifier la pierre. Pour ce faire, laissez-la tremper dans l’eau une bonne dizaine de minutes.
  • Posez la pierre sur un support stable. Par exemple votre plan de travail en cuisine sera parfait pour la tâche à accomplir.
  • Postionnez votre couteau à plat sur la pierre, puis relevez-le de 10 à 20°, lame conter la pierre. Avec votre autre main (la gauche si vous êtes droitier), maintenez l’angle avec trois doigts. Ces doigts doivent maintenir une pression suffisante pour conserver l’angle, mais pas trop forte pour garder un geste fluide.
  • Dans cette position, avancez et reculez le couteau sur la pierre. Le mouvement doit être fluide, avec une certaine pression, pas trop forte pour ne pas abîmer le couteau, mais suffisamment pour que le procédé soit efficace. Le bon dosage s’acquiert avec la pratique.
  • Notez que ce mouvement ne permet d’aiguiser qu’un seul côté de la lame. Il faut donc ensuite tourner le couteau et refaire le mouvement un temps équivalent sur l’autre côté du tranchant.
  • Une fois les deux côtés de la lame aiguisés, il ne vous reste plus qu’à tester le tranchant. Le couteau doit avoir récupéré toutes ses qualités.

 

Si le tranchant n’est pas satisfaisant, peut-être n’avez vous pas effectué la manœuvre suffisamment longtemps. L’aiguisage du couteau est une pratique qui requiert de la patience. Il se peut aussi que vous n’ayez pas correctement positionné le couteau. L’aiguisage du couteau n’est pas difficile, mais il demande tout de même une certaine pratique pour être effectué avec efficacité et sûreté. Avec la connaissance de vos différents couteaux et de la pratique, cela deviendra avec le temps un geste naturel.