Astuces pour réussir ses gâteaux
Vous aimez préparer des gâteaux et encore plus les déguster par la suite. Mais parfois, sans savoir pourquoi, le résultat ne correspond pas à vos attentes. Peut-être ne connaissez vous pas encore ces meilleures astuces pour réussir vos gâteaux à coup sûr !
1 - Faire préchauffer le four
C'est généralement la première étape d'une recette. Et ce n'est pas sans raison. Un four chauffé à l'avance à la bonne température permet la saisie immédiate dès que le gâteau est enfourné.
2 - Peser tous les ingrédients dès le début
Voici une astuce qui vous fera gagner du temps et évitera les erreurs de préparation. Mesurez les quantités nécessaires de chaque ingrédient dès le début. Gardez-les dans des bols ou ramequins individuels que vous utiliserez au fur et à mesure. Cela garde aussi le plan de travail propre et dégagé et évite de "contaminer" le sac de farine avec des blancs d’œufs par exemple.
3 - Utiliser des œufs à température ambiante
Vous conservez vos œufs dans le frigo et non pas à température ambiante ? Peu importe, l'essentiel est de vous assurer qu'ils soient bien à température ambiante au moment de l'incorporation à la pâte. Des œufs trop froids ont un goût altéré et ne se mélangent pas bien au reste des ingrédients.
4 - Ajouter une pincée de sel
Parce qu'il est un exhausteur de goût, le sel est essentiel à toute recette, même sucrée. Pensez-donc à ajouter une pincée de sel dans toutes vos préparations, même si la recette ne le demande pas.
5 - Utiliser un tamis ou chinois
Le secret d'une pâte bien lisse et sans grumeaux ? L'incorporation de la farine à l'aide d'un tamis ou chinois. Cela fonctionne aussi très bien quand il s'agit de saupoudrer du chocolat ou sucre glace.
6 - Mélanger la pâte juste ce qu'il faut
La tentation est grande de vouloir mélanger encore et encore pour être certain qu'elle sera bien homogène. Seulement attention, trop mélanger nuit à la préparation. L'idéal est de s'arrêter dès que la farine est bien incorporée.
7 - Utiliser le bon moule
La recette préconise d'utiliser un moule à manqué mais vous n'avez qu'un moule à cake ? Cherchez une autre recette ou bien modifiez le temps de cuisson. L'épaisseur et la répartition de la pâte dans le moule influent la cuisson. Le mieux est de toujours respecter les quantités et ustensiles indiqués dans la recette.
8 - Utiliser du beurre mou pour graisser le moule
C'est une erreur que de vouloir beurrer le moule à gâteau avec du beurre fondu. Celui-ci n'adhère pas bien aux parois et n'a donc aucun effet "tampon" avec la pâte en cours de cuisson. Utilisez du beurre pommade (mou) pour graisser le moule. Coupez-en un morceau dès le début de la préparation pour qu'il ramollisse tranquillement. Si la texture vous rebute, utilisez un pinceau pour l'étaler.
9 - Faire preuve de patience pendant la cuisson
Épargnez les chocs thermiques et l'arrêt prématuré de la cuisson à votre gâteau. Surveillez la cuisson par la vitre. Ouvrez pour contrôler la cuisson en plongeant la lame d'un couteau au centre que lorsque la croûte a déjà commencé à dorer.
Au delà de ces astuces vous aimeriez devenir un pro de la pâtisserie ? Alors formez-vous avec un cap patisserie pour adulte !