La broderie est une technique d’apprêt et de décoration qui consiste en l’ajout d’une couche de fil ou tissu à un autre, à l’aide d’un fil et d’une aiguille. La broderie peut être utilisée pour agrémenter les vêtements, mais aussi divers objets. Les techniques de broderie varient, mais la broderie traditionnelle utilise le point de chaînette, les points de croix, les points de zigzag, les points mousse ou encore le point de feutre.

1 - Histoire et origine de la broderie

La broderie est un art très ancien. Les premières traces de cette pratique remontent au Néolithique. La broderie est un art qui consiste à recouvrir un tissu avec des fils, des perles ou des motifs. Le mot vient du latin « brodus », signifiant « fil ». Aujourd’hui, les broderies sont aussi bien utilisées pour la décoration d’habits, que pour la réalisation d’objets de décoration, ou de tableau en toile.

 

 

2 - La technique de la broderie

La broderie est un art créatif qui s’appuie essentiellement sur une tresse ou une aiguille, représentant un motif. La broderie est pratiquée dans de nombreux pays du monde, selon les traditions de chaque culture. D'ailleurs, c'est dans cette diversité des conceptions que les grands couturiers s'inspirent pour la création de leur collection ! Ainsi, la broderie est désormais considérée comme un art décoratif, ce qui permet de personnaliser les vêtements ou les objets.

De plus, la broderie est une technique de point de croix traditionnelle qui utilise principalement des aiguilles et des fils à broder. Et, la finalité de cette activité consiste à créer des motifs décoratifs ou un décor permettant d’embellir des vêtements, des édredons, des coussins et autres types d'accessoires.

 

 

3 - Quelles sont les techniques de broderie les plus utilisées ?

Les techniques de broderie sont nombreuses, mais il y a certaines techniques qui sont plus répandues que les autres. Parmi les techniques de broderie les plus populaires, on retrouve les points de croix, le point de feston ou encore le point de riz. À chacune de ces techniques, on ajoute différents éléments en fonction des styles et des tendances. Dans le cadre de la préparation au CAP métiers de la mode, vous découvrirez les méthodes les plus utilisées.

 

a - Le point de croix en broderie

Le point de croix est une forme d’art qui a été créée en Italie au XIVe siècle. C’est un art qui demande du temps et de la patience, car il nécessite la réalisation d’une série de points sur un ou plusieurs motifs. Il vous faudra également de la concentration et une certaine dextérité.

Le point de croix est un point de broderie que l’on peut utiliser pour créer des formes géométriques simples ou complexes. Cette technique de broderie est très utilisée sur des vêtements et des objets familiers, mais il y a par ailleurs d’autres applications, comme dans les bijoux, les rideaux, les tentures ou les meubles.

 

b - Le point feston en broderie

En broderie anglaise, le point feston est un point de base utilisé pour créer un motif en festons. Il peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres points pour créer des effets plus complexes. Le point feston est constitué de plusieurs boucles autour d’un centre en formant une série de boucles serrées entourant un centre, mais le point feston est donc plus arrondi que le point de croix.

 

c - Le point de riz en broderie

Le point de riz est un point de broderie d’origine japonaise que l’on peut réaliser sur tous les types d’étoffes. Il est constitué d’un rang d’arabesques et de petits points formant un motif. Il est souvent utilisé en broderie traditionnelle, mais il est aussi une alternative à la broderie classique.

Le point de riz est un point de broderie qui envoie de fines lignes droites dans une même direction. L’avantage du point de riz est que vous pouvez le réaliser avec des fils de différents diamètres et couleurs, ce qui donne un rendu plus intéressant. Le point de riz est aussi le plus simple à apprendre.