Un poinçon est un instrument de couture utilisé pour percer le tissu. Cet outil peut également être utile pour réaliser des points droits, dentelés ou ovales. Dans votre formation pour devenir couturière, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le poinçon.

Le poinçon est un outil de couture qui permet de créer des points de couture et des points de raccord dans un tissu. Il est important d’utiliser le bon modèle de poinçon en fonction du type de point que vous voulez créer.

Les poinçons en couture peuvent être utilisés pour marquer un tissu. Il est important de choisir le modèle en fonction de l’épaisseur du tissu afin d’utiliser le poisson correctement, mais surtout, dans le but de ne pas abimer les mailles de l’étoffe. Certains modèles servent de plus à d’autres activités, telles que le marquage de tissus dans les ateliers de couture et de tissage.

 

1 - Les différents types de poinçons en couture

Les poinçons sont utilisés uniquement sur les tissus de coton et de lin. La taille du trou percé dépend du diamètre du poinçon utilisé. Les poinçons sont désignés par des lettres et par des chiffres. Par exemple, un poinçon de taille 2A est extrêmement fin et un poinçon de taille 8B plus épais.

 

 

2 - Comment utiliser un poinçon de couture ?

Les poinçons sont indispensables pour percer de petites fentes dans le tissu. Le poinçon est alors une sorte d’outil permettant de découper une pièce de tissu. Il peut aussi être utilisé pour faire des trous afin d’y passer un fil ou une épingle. Faisant partie des outils incontournables de la couture, le poinçon sert grandement aux couturières professionnelles pour percer des trous dans les vêtements ou des accessoires. Aussi, le poinçon est composé d’une pointe en acier tombant et d’un manche en bois. Quant à la pointe, celle-ci peut être en acier ou en métal. Elle est plus ou moins large et plus ou moins longue. Le manche est en bois et permet de tenir le poinçon correctement en main afin de faciliter la précision d’utilisation du poinçon.