La pince brucelle est une pince d’aiguille destinée à défaire facilement les points et les raccords. En général, elle est en plastique. Elle dispose de deux dents de même longueur, qui s’enfoncent dans le tissu pour en défaire la couture. Les coins arrondis de la pièce permettent d’éviter de déchirer le tissu.

1 - Qu’est-ce qu’une pince brucelle en couture ?

Les pinces brucelles sont essentiellement utilisées en couture pour réaliser des points de couture terminés. Ces pinces, en forme de « T », servent dans tout type de découpe. Ce sont des outils pratiques dont le maintien et la manipulation sont relativement simples à appréhender. 

La pince brucelle est aussi une pince qui sert à appliquer l’amidon sur la couture. Elle peut être faite avec différents matériaux, dont la résine et le plastique, mais les versions en bois sont celles que l’on retrouve le plus communément parmi les indispensables de la couture. Mais aussi, la pince brucelle est une pièce incontournable des tailleurs professionnels ainsi que des couturières dans le but de consolider la couture et de la rendre plus résistante au fil du temps.

Ce type de pince se prête également à d’autres usages, tels que la fixation d’une fermeture de col ou la mise en place des manches de robe, de vestes ou de chemises. 

En résumé : la pince brucelle est une aide précieuse en couture. Elle permet d’accrocher les pièces ensemble à une distance précise. Plutôt qu’un point à coudre qui ne se verrait pas, vous pouvez utiliser une pince brucelle pour combler l’espace entre deux pièces, par exemple.

 

 

2 - Comment utiliser une pince brucelle en couture ?

La pince brucelle est généralement en métal, avec une extrémité plate et dentelée, et l’autre extrémité plate. Il utilise la pression pour sceller des tissus. La partie dentelée doit être placée sur le côté du tissu à terminer.

On utilise une pince brucelle afin d’aider à tenir l’étoffe lorsqu’il est peu facile de faire un ourlet. Mais aussi, les pinces brucelles ont un manche à bout pointu, et sont utilisées pour les coutures en relief. 

En ce qui concerne leur utilisation, il faut placer la pince entre l’étoffe et la couture, puis tirez dessus jusqu’à ce que l’étoffe soit bien serrée.

De plus, la pince brucelle est aussi utilisée pour garder les fils de tricot et de couture bien en place. Elle peut être utilisée dans le but de maintenir les fils sur le métier à tisser, sur le porte-aiguilles, sur la bobine de fil ou dans le cadre de la couture. Cette pince trouve alors toute son utilité en couture, en tricot, en broderie et en fourrure.