Parmi les accessoires indispensables en couture, le dé à coudre facilite les reprises à la main. Durant votre CAP métiers de la mode, vous aurez l’occasion de découvrir comment utiliser correctement votre dé à coudre dans le but de gagner en rapidité d’exécution.

1 - Qu’est-ce que le dé à coudre ?

a - Histoire et origine du dé à coudre

Un dé à coudre est un petit capuchon, généralement en métal ou en plastique, porté sur le doigt pour protéger le doigt pendant la couture. Il est habituellement utilisé par les personnes qui cousent avec une aiguille et du fil. Le mot "dé à coudre" vient du vieil anglais « thimel » qui signifie « couvrir ».

La première utilisation connue du dé à coudre remonte à environ 1300 apr. J.-C. en Europe du Nord. Les premiers étaient en cuir et appelés « dés à coudre » parce qu’ils ressemblaient à de petits gants qu’on pouvait enfiler sur le doigt afin de le couvrir durant la couture.

La première mention d’un dé à coudre en métal apparaît en 1648 lorsqu’une Anglaise du nom de Mme Eliza Cholmondeley reçoit une pension annuelle à vie du roi Charles II pour son invention d’un « poucier en fer ».

 

b - Description d’un dé à coudre

Un dé à coudre est un petit objet métallique qui se porte au doigt pour protéger le bout du doigt des travaux d’aiguille. Les premiers dés à coudre étaient en métal. Ils ont ensuite été remplacés par des caoutchoucs et des plastiques. De nos jours, ils sont majoritairement en silicone ou en latex. Les dés à coudre sont généralement montés sur l’index droit, mais peuvent également être portés sur n’importe quel autre doigt selon les habitudes de la couturière.

Il existe en fait de nombreux types de dés à coudre différents aujourd’hui. Il y en a certains avec des trous aux deux extrémités pour les doigts ou les pouces, et d’autres qui ont une ouverture sur un seul côté pour être utilisés comme aide à la couture.

 

 

2 - Comment utiliser un dé à coudre ?

  • Pour utiliser un dé à coudre, placez-le d’abord sur votre index de la main avec laquelle vous allez coudre.
  • Ensuite, poussez l’aiguille à travers le tissu et maintenez-la en place avec votre pouce.
  • Tirez le fil à travers la boucle que vous avez créée en tenant votre pouce au-dessus de l’aiguille.
  • Enfin, dégagez vos doigts pour pouvoir coudre sans vous piquer !

 

 

3 - Quels sont les différents modèles de dés à coudre ?

Le dé à coudre est disponible dans de nombreux modèles de cosses :

  • Le dé à coudre rond a une forme ronde, on l’appelle aussi un anneau ou un tube ;
  • Le dé à coudre plat est généralement utilisé pour la couture et il a une forme plate ;
  • Le long dé à coudre est utilisé pour protéger l’aiguille et la main lors de la couture ;
  • Le dé à coudre court est utilisé lorsque vous avez besoin de coudre avec vos doigts et il a une longueur plus courte que le dé à coudre long.

Mais aussi, le dé à coudre a été conçu dans 2 matériaux différents : 

  • Les dés à coudre en métal : généralement de forme ronde avec une ouverture qui s’adapte sur le doigt, ils sont utilisés depuis l’Antiquité, mais ils peuvent être inconfortables à porter, car ils peuvent ne pas bien s’adapter ou provoquer des callosités ;
  • Les dés à coudre en coton : ils sont faits de coton et sont utilisés depuis, environ, 1750 après J.-C. !