En matière de plomberie, le réseau de tuyauterie est la base élémentaire ! Les tuyaux sont les fondamentaux d’une bonne alimentation en eau sanitaire et offrent l’assurance d’une bonne évacuation des eaux usées. En fonction du projet, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’une réhabilitation de canalisations, le choix du bon tuyau nécessite l’intervention d’un plombier professionnel. Quels sont les différents modèles de tube en plomberie ? Tour d’horizon.

1 - Le tuyau de cuivre

Le cuivre est sans doute le matériau le plus utilisé, et ce, depuis plusieurs décennies. On retrouve des canalisations en cuivre sur la grande majorité des constructions traditionnelles et anciennes. Particulièrement résistants à la corrosion, les tuyaux en cuivre sont capables d’acheminer l’eau potable, quelle que soit sa température. De plus, le cuivre est un matériau recyclable. Son utilisation est donc vivement recommandée dans le cadre de la protection de l’environnement.

Bien que son coût soit légèrement plus élevé que les autres matériaux disponibles sur le marché, le cuivre possède des propriétés antibactériennes. Ce qui est rassurant dans le cadre de l’utilisation de l’eau potable en cuisine, en particulier. Dans la mesure où l’installation d’un réseau de tuyauterie en cuivre nécessite l’utilisation d’outillages de soudure très spécifiques, celle-ci ne peut se faire que par un plombier certifié et expérimenté. D’ailleurs, c’est au cours de la formation au titre de CAP Monteur en installations sanitaires, que toutes ces techniques sont solidement acquises.

 

 

2 - Le tuyau en PVC

Plus fréquemment utilisés pour le réseau d’évacuation des eaux usées, les tuyaux PVC remplacent ceux en plomb. Ces derniers ont été interdits par décret en 1995, du fait de leur toxicité. 

Ainsi, les tuyaux conçus en PVC sont beaucoup plus légers et plus simples à installer. L’avantage du PVC est son prix très économique, mais aussi sa pose très simple, car le matériau ne nécessite aucune soudure. En effet, les tuyaux en PVC sont fabriqués de sorte que le réseau se construit par encastrement des embouts.

On peut noter aussi que le PVC représente une excellente isolation phonique, en comparaison avec le cuivre. Ce qui constitue un réel confort pour les utilisateurs. Dernier point, le PVC a tendance à se déformer au contact d’une température trop élevée et s’avère être moins résistant aux rayons UV du soleil. De ce fait, l’utilisation des tuyaux en PVC doit être réservée aux canalisations non apparentes.

 

 

3 - Le tuyau PER

Le polyéthylène réticulé (PER) est un matériau couramment utilisé dans la fabrication des tuyaux. Réalisé en plastique, ce type de tuyauterie peut être utilisé aussi bien dans l’alimentation en eau chaude qu’en eau froide.

Le principal avantage de tuyaux PER est sa semi-rigidité. Il peut alors être très facilement installé en suivant l’architecture propre de la maison. Mais aussi, ce type de tuyauterie est utilisé pour la distribution d’eau sanitaire, ainsi que pour l’évacuation des eaux usées.

À l’instar des réseaux de tuyauterie en cuivre, le tuyau PER est également très coriace face à la corrosion, ce qui lui confère donc une longue durée de vie. Son installation nécessite toutefois l’utilisation d’un outillage spécifique par un plombier expert.

 

 

4 - Le tuyau multicouche

Le tuyau multicouche se compose de 3 couches de matières : 

  • La couche en aluminium à l’intérieur du tube permet de garantir l’étanchéité et la performance acoustique du réseau de tuyauterie ;
  • Les 2 couches en PER à l’extérieur du tube assurent une forte résistance à toutes les températures extrêmes.

Cette composition spécifique en multicouche permet alors au tuyau de conserver sa forme initiale sans risque de déformation au passage d’une eau supérieure à 60 °C. De plus, le tuyau multicouche ne se dilate pas, ce qui diminue considérablement les risques de fuite par échappement.

Toutefois, la complexité des travaux de plomberie quant à l’installation de tuyaux multicouches nécessite l’intervention d’une équipe de plombiers professionnels.

 

 

5 - Le tuyau flexible

Le tuyau flexible est à la fois souple et polyvalent. Elle est utilisée essentiellement pour la distribution des eaux sanitaires :

  • Alimentation des équipements électroménagers tels que le lave-vaisselle ou le lave-linge ;
  • Alimentation du chauffe-eau.

L’avantage du tuyau flexible et sa grande adaptabilité à toutes les architectures. Son installation ne nécessite aucune soudure, et se déroule, dans la grande majorité des cas, par raccordement de boulons. Enfin, dans la mesure où la composition du tuyau flexible est synthétique, ce système est beaucoup moins onéreux que le tuyau en cuivre ou en PVC. En revanche, moins résistant à la corrosion, le choix d’un tuyau flexible est idéal lorsque l’utilisation de l’équipement raccordé à celui-ci est peu fréquente. Par exemple : installation d’une machine à laver secondaire dans un garage.

 

Ce qu’il faut retenir : le choix du bon matériau dans la conception d’un réseau de plomberie est capital. Ils sont à la base d’une bonne conduction des eaux sanitaires et usées vers les canalisations. Selon l’équipement utilisé et le type de raccordement, le matériau du tuyau détermine alors la résistance au temps de l’installation.