Les raccords en plomberie sont indispensables. Surtout dans la réalisation de différents travaux de plomberie. En effet, ces raccords sont utilisés dans plusieurs interventions. Comme la pose des tuyauteries, des canalisations et autres équipements sanitaires. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les raccords en plomberie.

Un raccord en plomberie est également appelé un manchon. C’est un assemblage de tubes et de tuyaux qui sert à relier deux conduits de même diamètre. Vous trouverez plusieurs types de manchons en plomberie. Lorsque l'on souhaite devenir plombier c'est très important de connaître les différents types de raccords en plomberie. Ils sont utilisés dans la plupart des interventions.

 

 

1 - Les différents types de raccords en plomberie

Dans l'ensemble de la plomberie, on distingue deux types de matériaux. Les matériaux durables et les matériaux non durables. Les raccords en plomberie se doivent d'être en plastique ou en cuivre. Cependant, il existe des raccords en fonte.

Vous trouverez plusieurs types de raccords en plomberie. Voici les plus courants d'entre eux :

  • Le raccord à sertir possède une parfaite étanchéité et ne subit aucune corrosion avec le temps. Il demande seulement quelques outils particuliers pour le poser ;
  • Le raccord coudé ou branche droite est une forme de raccord. Le coudé permet de raccorder deux tuyaux qui ne sont pas en face l'un de l'autre. Et le raccord de branche droite lui, le permet. Vous en trouverez aussi en T ou Y qui permettent de raccorder trois tuyaux ;
  • Le raccord de cuivre est solide. Cependant, il ne faut pas l'utiliser avec le gaz. Mais uniquement pour l'eau ;
  • Le raccord PVC est le plus utilisé en plomberie. Vous le retrouverez partout dans votre logement. Cuisine, salle de bain, wc, etc ;
  • Le raccord de laiton.

L'utilisation de chacun est soumise à des normes et des règles spécifiques. Pour être certain de bien choisir le type de raccord le plus adapté à vos besoins. C’est important de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose des tuyaux et des équipements sanitaires.

Sachez que la plomberie est un métier très vaste. Il comprend différentes techniques et différents équipements. Pour devenir plombier, il est indispensable de connaître les différents types de raccords en plomberie.

 

 

2 - Choisir le bon raccord en plomberie

C'est très important de bien le choisir. C'est en effet lui qui va permettre d'effectuer la jonction entre les différents tuyaux de plomberie. Les raccords sont très importants, car ils doivent respecter certains critères. Notamment pour la plomberie sanitaire. Chaque raccord est destiné à un usage bien précis. Et le moindre défaut pourrait entraîner des problèmes dans le circuit de plomberie.

Pour bien choisir le raccord, différents paramètres doivent être pris en compte. Vous devez prendre en compte le diamètre du tuyau à raccorder, la hauteur de jonction qui doit se situer entre 0,5 et 1,5 centimètre de la surface de l'évier. Mais aussi, vous devez tenir compte de la pression que le système peut supporter. En fonction des normes en vigueur dans le secteur. Si la pression est trop forte, le tuyau ne tiendra pas.

 

 

3 - Quelles sont les normes à respecter ?

Vous entendrez différentes normes en matière de raccords en plomberie. C'est important de se les rappeler afin de connaître les mesures et les spécificités à respecter lors de l'achat d'un raccord. On parle de la norme DIN, PN16 et PN10.

  • La norme DIN est la plus utilisée en plomberie. Elle correspond à une pression maximale autorisée de 10 bars.
  • Pour la norme PN16, les tuyaux peuvent supporter une pression jusqu'à 16 bars.
  • Quant à la norme PN10, elle permet d'acheminer une pression maximale de 10 bars.

La norme choisie dépendra de la pression que vous souhaitez supporter.

 

 

4 - Les raccords en plomberie sont-ils faciles à installer ?

Les raccords sont faciles à poser dans l'ensemble. Vous n'aurez besoin que de peu d'outil et d'huile de coude. Cependant, certains raccords, comme le raccord serti, nécessitent de l'outillage particulier. Devenir plombier demande de connaître tous les raccords et les outils nécessaires à leurs posent. C'est une étape indispensable, car c'est un travail récurrent qui est souvent demandé lors des interventions.