Les raccords sans soudure sont couramment utilisés en plomberie. Ils constituent une excellente alternative aux raccords soudés. Simples à installer, moins onéreux et plus faciles à réparer, les tuyaux raccordés sans soudure sont également plus faciles à réparer ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes de raccord sans soudure.

1 - Quels sont les avantages des raccords sans soudure ?

Le soudage est un processus dont l’objectif est de relier 2 pièces de métal ensemble. Le professionnel, ayant suivi une formation en plomberie, utilise un arc électrique. Le processus de soudage peut être réalisé sans aucun métal d’apport.

Toutefois, les raccords sans soudure pour le cuivre et l’acier sont utilisés dans les systèmes de plomberie où les raccords soudés ne sont pas appropriés. Ils offrent une bonne alternative à la méthode traditionnelle d’assemblage des tuyaux qui consiste à les souder avec de la soudure et du flux. Les raccords sans soudure peuvent ainsi être facilement installés, sont moins chers que les joints de soudure et plus simples à réparer lorsque cela s’avère nécessaire. 

 

 

2 - Les différents types de raccords sans soudure pour cuivre et acier

Il existe de nombreux types de raccords sans soudure dans la plomberie. Ils sont utilisés pour joindre 2 tuyaux et peuvent être utilisés lorsque vous souhaitez modifier rapidement un système de plomberie déjà en place. Les types de raccords sans soudure les plus courants sont les suivants :

  • Raccord à joint coulissant : un joint coulissant est une catégorie de joint qui utilise une connexion filetée pour connecter les tuyaux ensemble ;
  • Raccord à l’aide d’un coude : un coude est un tuyau qui possède un angle coupé à une extrémité, et qui peut être utilisé pour réorienter la direction de l’écoulement de l’eau.
  • Raccord « Té » : un « té » est un type de raccord de tuyau qui a 3 ouvertures, et peut être utilisé dans le but de répartir le débit d’eau dans 2 directions différentes, ou pour joindre 2 sections de tuyau.

D’autres méthodes de raccords sans soudure sont également utilisées, telles que :

  • Les raccords à compression disposent d’un joint torique qui se comprime lorsqu’il est serré avec une clé ou une pince. Cela permet d’assurer une étanchéité parfaite ; 
  • Les raccords à sertir utilisent des bandes métalliques pour créer un joint étanche lorsqu’ils sont serrés avec une pince à sertir ;
  • Les raccords évasés utilisent également des bandes métalliques, mais ils ne nécessitent aucun outil, car leur serrage peut se faire manuellement autour de l’extrémité du tube.