Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, un évier bouché est un réel désagrément dans une maison. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui permettent de déboucher rapidement et efficacement un évier, quelle qu’en soit la cause.

1 - Déboucher un évier grâce à une ventouse

La manière la plus efficace pour déboucher un évier est d’utiliser une ventouse. Placée au-dessus de la bonde du lavabo, la ventouse doit entièrement recouvrir l’orifice. Pour plus d’efficacité, il est indispensable de faire couler l’eau pendant l’action de débouchage. Par un mécanisme d’aspiration et de répulsion, la ventouse exerce une pression sur le bouchon qui s’évacue plus rapidement dans le réseau de tuyauterie.

 

 

2 - Déboucher un évier avec un furet

Le furet est un outil spécialement conçu pour déboucher un évier ou un lavabo. Il s’agit d’un outil métallique de forme longiligne et dont l’embout est spiralé. Le principe d’utilisation d’un furet très simple : il suffit d’enfoncer la tige dans l’orifice d’évacuation de lavabo. Ensuite, par une action de va-et-vient, la partie spiralée retient le bouchon. 

Sur le marché, il existe des furets avec une manivelle et des furets à tige droite. Les 2 modèles sont utilisés pour le nettoyage des canalisations domestiques. Et, grâce à une longueur qui peut atteindre 3 m, le débouchage par extraction est rapide. Même si le bouchon est profondément installé.

 

 

3 - Faire appel à un plombier professionnel pour déboucher un évier

Il arrive parfois qu’il soit indispensable de faire appel à un professionnel pour le débouchage d’un évier. Celui-ci va procéder en plusieurs étapes :

  • Vidange de l’évier si l’eau est stagnante, de façon manuelle ou par aspiration ;
  • Dévissage et nettoyage du siphon situé sous l’évier : avant de le remonter, le siphon doit être parfaitement lavé, et désinfecté dans le but d’éliminer tous les résidus organiques ainsi que les amas de graisses ;
  • Test du bon écoulement de l’eau après la remise du siphon.

Selon la profondeur de l’emplacement du bouchon, il peut arriver que le plombier ait besoin de réaliser une inspection plus profonde des canalisations. Dans ce cas, il utilise une caméra télescopique pour visualiser le type de bouchon. En effet, il peut arriver qu’un objet obstrue complètement les canalisations.

Une fois que le plombier a repéré l’emplacement du bouchon, il utilise alors un furet de plomberie, capable de pénétrer dans tous types de canalisations.

Que faire une fois l’évier débouché ? Lorsque les canalisations sont de nouveau opérationnelles, il est conseillé de désinfecter le lavabo. En effet, si l’eau a stagné pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours dans l’évier ou dans le lavabo, cette situation est propice à la prolifération bactérienne. Pour une désinfection complète, l’idéal est d’utiliser un produit dégraissant, avec des propriétés antibactériennes et antifongiques. Sur le marché, il existe des solutions sous forme liquide ou sous forme de pastilles très efficaces pour assainir les équipements sanitaires. Il est également possible d’utiliser une solution plus naturelle, en nettoyant le lavabo avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.