Le chauffe-eau est un équipement de production sanitaire sanitaire (ECS). Il est utilisé pour fournir de l’eau chaude à des fins domestiques et pour le chauffage des locaux. Il existe 4 types de chauffe-eau : électrique, au gaz, thermodynamique, et solaire.

1 - Le chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau électriques se répartissent en 2 catégories : à résistance électrique et à cumulus.

  • Les chauffe-eau électriques utilisent l’électricité pour chauffer l’eau. Celui-ci est équipé d’un radiateur à résistance électrique qui est composé de bobines. Ces dernières ont un rôle de générateur de chaleur lorsqu’un courant électrique les traverse. Il s’agit du modèle de chauffe-eau électrique instantané qui permet de produire de l’eau chaude rapidement en fonction des besoins de l’utilisateur.
  • Le chauffe-eau électrique à accumulation est équipé d’un ballon, également nommé cumulus. Ce modèle dispose alors d’une cuve dans laquelle l’eau chaude est stockée. Ce type de chauffe-eau est un plus économique, car sa résistance permet de fournir de l’eau chaude en permanence. Ce qui nécessite par ailleurs une sollicitation permanente du réseau électrique. En revanche, l’installation d’un cumulus implique plus d’espace disponible et un entretien régulier de détartrage.

 

 

2 - Le chauffe-eau au gaz

Les chauffe-eau au gaz utilisent du gaz naturel ou du propane comme source de combustible. L’eau chaude est produite dans un espace clos dans lequel l’air est oxygéné. Peu à peu, cet air est remplacé par un air sans oxygène.

Le chauffe-eau au gaz instantané fournit de l’eau chaude au fur et à mesure des besoins des utilisateurs. Le modèle de chauffe-eau à accumulation fonctionne de la même manière que le cumulus. C’est-à-dire, en cumulant de l’eau chaude qui reste en permanence disponible dans une cuve.

Bien plus économique que le chauffe-eau électrique, le chauffage à gaz requiert une installation plus complexe. Faire appel à un plombier expert est donc indispensable pour être correctement raccordé, et en toute sécurité.

 

 

3 - Le chauffe-eau thermodynamique

En combinant une pompe à chaleur et un cumulus, le chauffe-eau thermodynamique récupère l’énergie ambiante pour chauffer l’eau. Lorsque la température de la pièce se situe en deçà de 5 °C, le système utilise une résistance électrique pour alimenter le ballon d’eau chaude. Ce modèle de chauffe-eau reste néanmoins très économique, car il permet de réduire les consommations moyennes d’eau par 3, voire 4.

 

 

4 - Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est une solution écologique qui permet de fournir de l’eau dans une maison. C’est grâce à des panneaux photovoltaïques que le système utilise l’énergie renouvelable pour chauffer l’eau contenue dans un cumulus.

Ce type de chauffage permet de couvrir entre 50 % et 80 % des besoins en eau chaude d’un foyer. De plus, à l’instar du chauffe-eau thermodynamique, des aides financières de l’État sont proposées pour l’installation d’un chauffe-eau solaire.