Élément indispensable dans une maison, le chauffe-eau permet d’obtenir de l’eau chaude. Pour un usage quotidien dans la cuisine, les sanitaires, mais également pour se chauffer en hiver. Le ballon d’eau chaude est doté d’une technologie simple, et le plombier doit connaître son fonctionnement afin de pouvoir intervenir efficacement.

1 - Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Aussi appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, le chauffe-eau est un équipement domestique dont la vocation est de chauffer l’eau à la température souhaitée. Cette eau chaude est ensuite utilisée dans les différentes pièces de la maison : salle de bains, cuisine, et salle d’eau. En fonction de l’équipement de la maison, le chauffe-eau peut par ailleurs fournir les radiateurs en eau chaude pendant la saison hivernale.

Chaque chauffe-eau dispose d’un réservoir dont la capacité varie. Il existe aussi une ou plusieurs types d’alimentation d’un ballon d’eau chaude : électrique, gaz, ou thermodynamique. Ce dernier paramètre détermine la vitesse de production ainsi que la disponibilité de l’eau chaude pour les utilisateurs.

 

 

2 - Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Quel que soit son type d’alimentation, au gaz ou à l’électricité, le chauffe-eau fonctionne par un système d’accumulation. Cela signifie que l’appareil a besoin d’un laps de temps pour que l’eau atteigne la température désirée. Ce processus se fait en suivant une technologie bien précise : 

  • Le réservoir du chauffe-eau est équipé d’un thermostat. Dans ce réservoir, l’élément chauffant est une résistance lorsqu’il s’agit d’un ballon d’eau chaude électrique, et un brûleur lorsqu’il est question d'un ballon d’eau chaude à gaz ;
  • Le chauffe-eau comprend 2 réservoirs qui permettent de stocker l’eau chaude dans la partie supérieure et l’eau froide dans la partie inférieure ;
  • Au fur et à mesure que l’utilisateur fait couler de l’eau chaude par le robinet, l’eau froide remonte vers la partie supérieure pour être, à son tour, amenée à la bonne température ;
  • Enfin, l’ensemble du réservoir est parfaitement préservé de la corrosion grâce à l’action d’une anode.

 

 

3 - Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation d’un chauffe-eau ?

Pour l’installation d’un chauffe-eau, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En effet, le plombier chauffagiste expert possède toutes les compétences techniques acquises tout au long de sa formation de CAP plomberie. D’autre part, ce professionnel a également une connaissance approfondie des normes à respecter en matière d’installation de chauffe-eau, ce qui garantit la sécurité de l’utilisation de l’équipement. Il s’agit notamment des normes NF-C-15-100 et NF-C37-222.