Dans une maison ou un bâtiment, la pression de l’eau dans les canalisations détermine son confort d’utilisation. Tributaire du réseau public, le débit d’eau qui arrive au niveau du compteur domestique est ajustable. Pour cela, des solutions de gestion de pression peuvent être mises en place par le plombier.

1 - Comment réguler la pression de l’eau venant des canalisations ?

L’eau potable disponible dans les maisons et les bâtiments est fournie par le réseau public. La pression domestique dépend ainsi de celle des canalisations, mais également du type d’équipement sanitaire installé. Le maintien de cette pression doit être en moyenne de 3 bars, en sachant que :

  • Lorsque le débit est inférieur à 3 bars, l’installation d’un surpresseur permet de rehausser la pression de l’eau dans le réseau domestique ;
  • Lorsque le débit est supérieur à 5 bars, l’installation d’un réducteur de pression est utile afin de réguler la pression domestique.

L’intervention d’un plombier est indispensable pour la réalisation de ce type de travaux. En effet, le professionnel est à même d’utiliser correctement tous les outils de diagnostic qui lui permettent de constater les niveaux de pression de l’eau. Et surtout, de savoir avec précisions le type d’installation à mettre en place. Car, c’est tout au long de sa formation de plombier que l’expert acquiert de solides connaissances techniques pour travailler de façon autonome.

 

 

2 - Comment ajuster le débit d’eau en provenance du réseau public ?

Le débit de l’eau se calcule au nombre de litres d’eau par seconde qui afflue dans les canalisations. Le débit avant compteur est également géré par le réseau public. En revanche, vous avez tout à fait la possibilité de réguler le débit de l’eau après le compteur.

Pour un usage domestique standard, un tuyau ayant un diamètre de 25 mm est le plus couramment utilisé. D’une part parce que ce diamètre permet un débit adapté à la grande majorité des équipements sanitaires, et, d’autre part, puisque cette taille de tuyauterie assure le bon fonctionnement des équipements sanitaires.

Si, avec toutes ses recommandations, le débit ou la pression de l’eau nécessite encore quelques réglages, dans ce cas, vous pouvez aussi installer un limiteur de débit. Celui-ci peut réduire la consommation de l’eau par 2, c’est-à-dire de 5 litres par minute au lieu de 10.

 

Les points essentiels à retenir : le débit et la pression de l’eau avant compteur dépendent du réseau public. Il est possible de stabiliser ces données après compteur, grâce à un suppresseur ou des réducteurs de pression. L’objectif étant de maintenir la moyenne à 3,5 bars.