Après la fermeture du robinet de la douche, il arrive parfois que l’eau continue à couler. Pourquoi ? Est-ce une fuite ? Faut-il appeler un plombier rapidement ? Cela provoque-t-il une surconsommation d’eau qui se répercute sur la facture ? On répond à vos questions.

À chaque fois que l’on utilise de l’eau, on pense instinctivement au compteur qui tourne. Et donc à la facture d’eau ! Toutes les précautions sont alors mises en place dans le but d’économiser cette source précieuse : installation d’un mitigeur thermostatique, d’un robinet temporisé ou d’un système d’économiseur d’eau. Mais, lorsqu’un filet d’eau apparaît à la fin de la douche, à quoi cela peut-il bien correspondre ?

Tout est une question de gravité. Quand le robinet est éteint, l’air contenu dans le réseau pousse l’eau restante vers l’extérieur, c’est-à-dire vers le pommeau de douche. Cet air provient du système venturi qui permet de créer une dépression au niveau de la pomme de douche. Sans pour autant diminuer la pression de l’eau sortante. Plus précisément, l’eau contenue dans le réseau est distillée avec de l’air afin d’en réduire la quantité utilisée. À la base, ce système a donc été conçu dans le but de réaliser des économies d’eau !

Ce phénomène peut se produire aussi bien sur une robinetterie classique, sur un mitigeur ou un mousseur.

 

 

1 - Que faire lorsque l’eau de la douche coule après la douche ?

Afin d’éviter que l’eau ne coule après la douche, de nombreuses solutions peuvent être mises en place. Le choix de chacune de ces méthodes dépend du degré de confort attendu par l’utilisateur :

  • Installer un pommeau de douche sans système venturi ;
  • Détartrer les joints d’étanchéité située au niveau du pommeau de douche ;
  • Utiliser un réducteur de débit à insérer directement entre le flexible et la douchette ;
  • Remplacer les robinets mousseurs et les robinets mitigeurs par un robinet classique.

 

Ce qu’il faut retenir : un entretien régulier du système de robinetterie dans la salle de bains en règle générale, et de la douche en particulier, est indispensable pour éviter bien des désagréments. Cela commence par un traitement anticalcaire des picots de la pomme de douche. Mais également, un détartrage profond afin d’éviter des entrées d’air au niveau de la douchette, et donc, des écoulements d’eau après la douche. Enfin, il est également possible d’installer un ciel de pluie, un système particulièrement économique qui n’utilise aucun appel d’air après la fermeture du robinet.