Équipement sanitaire présent dans tous les foyers, le wc se compose de plusieurs éléments. Les différents composants entrant dans la fabrication de ce matériel participent au confort de son utilisation et à son bon fonctionnement.

1 -  La cuvette des toilettes

La cuvette des toilettes correspond à la partie en forme de cuve. Sa fonction est de récolter les matières ainsi que l’eau après le tirage de la chasse. Selon les modèles, la cuvette peut être directement fixée dans le sol ou suspendue.

Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des cuvettes sont la porcelaine, l’émail et la céramique, dont la surface est lisse. Ce qui permet un bon écoulement de l’eau et une évacuation efficace. Les modèles de cuvette conçue en inox ou en verre sont choisis pour leur aspect esthétique et leur longévité.

 

 

2 - L’abattant

L’abattant des toilettes correspond à son couvercle. Sa présence est indispensable dans le but de préserver l’hygiène. En effet, lorsque l’utilisateur tire la chasse d’eau, il est préférable de laisser l’abattant fermé afin d’éviter la propulsion de gouttelettes d’eau souillée à l’extérieur de la cuvette des toilettes. Cela évite également la prolifération bactérienne sur le sol ainsi que sur l’ensemble de la lunette de toilette. Cette dernière servant à s’asseoir, il est donc fortement conseillé de la conserver parfaitement propre et désinfectée.

Selon les modèles de toilette, l’abattant peut s’ouvrir de façon manuelle ou automatique. Le dernier mécanisme peut être actionné par diverses technologies :

  • L’ouverture de l’abattant grâce à un bouton situé sur le côté de l’installation ;
  • L’ouverture de l’abattant grâce au système infrarouge détecteur de présence ;
  • L’ouverture de l’abattant grâce à une télécommande, que l’on retrouve plus particulièrement sur les modèles de wc japonais.

 

 

3 - Le réservoir des toilettes

Le réservoir est la partie des toilettes qui sert à stocker l’eau. La cuve comprend une arrivée d’eau et est raccordée à la cuvette des toilettes. Le réservoir est équipé d’un robinet d’arrêt qui permet de régler le débit d’eau lorsque la chasse d’eau est actionnée.

Il existe plusieurs modèles de réservoir de toilettes :

  • Le réservoir installé en hauteur, fixé sur le mur ;
  • Le réservoir encastré ;
  • Et le réservoir attenant à la cuvette. 

Le choix du modèle de réservoir dépend de la surface disponible pour l’installation. Mais aussi, de l’architecture de la maison. En effet, si la décoration intérieure de la maison est plutôt minimaliste, dans ce cas, un modèle de réservoirs de type encastré ou installé en hauteur offre un résultat très moderne et avant-gardiste. En ce qui concerne les styles traditionnels, le réservoir attenant est le plus communément installé.

De plus, le choix d’un réservoir dépend aussi de la pression d’eau disponible dans la localisation géographique de la maison ou du bâtiment. Mais aussi, du diamètre du conduit qui permet l’évacuation des eaux usées, ainsi que de l’emplacement de l’évacuation qui peut être : par le mur ou par le sol.

 

 

4 - La chasse d’eau

La chasse d’eau est le dispositif qui sert à évacuer les déchets présents dans la cuvette. En actionnant un bouton-poussoir ou une manette, l’eau stockée dans le réservoir est libérée. La pression provoquée par celle-ci permet la propulsion des matières et du papier hygiénique vers le réseau des eaux usées des canalisations. Et pour cela, il existe 2 types de mécanismes de chasse d’eau :

  • Le système gravitaire : libère brutalement l’eau contenue dans la cuve et le courant provoqué emporte tous les déchets ;
  • Le système hydropneumatique : maintient l’eau contenue dans le réservoir sous pression et libère le volume d’eau nécessaire sous l’action d’une manette. La puissance du volume d’eau libérée permet de consommer moins d’eau en comparaison avec le système gravitaire.