Écologiques, esthétiques et hygiéniques, les wc japonais existent déjà depuis 30 ans. À mi-chemin entre le bidet ancestral et le modèle de toilette occidentale, le wc japonais révolutionne par la modernité de sa technologie embarquée. Qu’est-ce qu’un wc japonais ? Quels sont les avantages de cet équipement sanitaire ? Comment installer des toilettes japonaises ? On vous dit tout !

Le wc toilette japonaise est assez similaire au wc occidental, à quelques différences près. Tout d’abord, le siège est chauffant pour que vous puissiez vous y asseoir confortablement, même en hiver. Ensuite, le modèle japonais est doté d’une douchette qui se situe à l’intérieur de la cuvette. Celle-ci permet à l’utilisateur de nettoyer ses parties intimes. Autre grande différence avec les toilettes occidentales : la poignée de la chasse d’eau des toilettes nippones est accessible directement sur le côté de l’installation

Tels de véritables toilettes connectées, les wc japonais sont aussi un type de toilettes dont l’eau n’est pas le principal moyen d’élimination des déchets. En effet, des modèles embarquent un système d’aspiration des déchets. Cette force complémentaire à celle de l’eau permet une élimination plus rapide des matières.

 

 

1 - Pourquoi s’équiper de wc japonais ?

Le principal avantage de s’équiper de toilettes japonaises est à la fois économique et écologique

  • Grâce à la douchette nettoyante, l’utilisateur a recours à moins de papier toilette. La chasse d’eau des wc japonais consomme alors seulement entre 3 et 4 litres d’eau par tirage, contre 9 l d’eau pour des toilettes classiques.
  • Sur certains modèles nippons, il est possible de retrouver une technologie complètement avancée ! Par exemple, lorsque la buse qui permet à l’utilisateur de se nettoyer dispose également d’un système de séchage, dans ce cas le papier toilette n’est plus du tout utile. Ou encore, d’autres modèles de toilettes japonaises sont équipés d’un filtre à odeur ou d’une chasse d’eau à déclenchement automatique.
  • En ce qui concerne l’aspect hygiénique des wc japonais, la douchette permet à l’utilisateur de sortir parfaitement propre des toilettes. Ce qui évite les inconvénients d’un oubli de lavage de main.

 

 

2 - Comment installer des toilettes japonaises ?

L’installation de toilettes japonaises nécessite l’utilisation d’outils spécifiques et de connaissances techniques en matière de plomberie. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’une entreprise de plomberie professionnelle est indispensable. Avant de réaliser les travaux d’aménagement, le plombier effectue un diagnostic approfondi de votre réseau de plomberie. De cette manière, l’expert peut définir l’emplacement idéal de votre wc japonais pour une utilisation optimale ! 

L’installation des toilettes japonaises implique quelques précautions :

  • La proximité d’une prise électrique permet le fonctionnement du wc japonais ;
  • La réglementation européenne exige la présence d’un clapet anti retour d’eau ;
  • Le choix du modèle de wc japonais doit être en adéquation avec le système d’évacuation installé ;
  • Une pression d’eau entre 1,5 et 3 bars afin d’assurer une bonne évacuation des matières.