Pratiques et fonctionnels, les wc broyeurs sont aussi économiques. Particulièrement utile dans les zones dépourvues de pression d’eau stable, ce modèle de toilette assure néanmoins une hygiène parfaite de la cuvette.

Les toilettes à broyeur intégré sont une forme de toilettes sans eau. Elles sont également connues sous le nom de toilettes à compost. Ce type d’équipement profite alors du processus de décomposition naturel pour transformer les déchets humains en engrais.

Les toilettes à broyeur n’utilisent pas d’eau et fonctionnent à l’aide d’une pompe de broyage qui fragmente les déchets en petits morceaux avant de les pomper dans un réservoir hermétique. Ces réservoirs peuvent être vidés manuellement ou automatiquement, selon la conception.

Ce modèle de wc broyeur est respectueux de l’environnement, pratique pour les personnes handicapées, inodores et parfaites pour les zones dans lesquelles l’eau est rare ou peu indisponible.

Il existe 3 types de wc broyeurs :

  • Le wc broyeur à centrifuge intégré ;
  • Le wc broyeur à râpe ;
  • Le broyeur au couteau.

 

 

1 - Quels sont les avantages d’un WC broyeur ?

L’utilisation d’un wc broyeur présente 3 avantages :

  • Dans la mesure où le wc broyeur utilise la puissance d’un moteur pour broyer les déchets qui descendent dans les tuyaux, cela permet d’utiliser plus d’eau pour rincer la cuvette et la désinfecter en profondeur. Ce qui réduit considérablement le temps consacré au nettoyage des toilettes.
  • Aussi, les wc broyeurs sont simples à entretenir, les risques de fuite d’eau ou de bouchon sont réduits au maximum. 
  • Enfin, les toilettes dotées d’un système de broyage des matières sont très utiles dans les localisations géographiques dans lesquelles la pression de l’eau est aléatoire.

 

 

2 - Comment installer un wc broyeur ?

Un wc broyeur est généralement installé dans des pièces dans lesquelles l’espace est compté, tels que les appartements ou les bateaux. Son processus d’installation est assez simple et ne nécessite aucune compétence particulière. 

  • Trouvez le meilleur emplacement pour les toilettes. Il doit être suffisamment proche d’une source d’eau, mais suffisamment éloigné de la douche ou de la baignoire afin d’éviter les projections d’eau ;
  • Le broyeur doit être connecté à une conduite d’alimentation en eau et à un réseau d’évacuation des eaux usées ;
  • L’installation du wc broyeur se termine avec le branchement électrique directement dans une prise murale.

 

Ce qu’il faut retenir est que le wc broyeur est efficace pour évacuer rapidement les matières. En plus de réaliser une économie d’eau, ce modèle de toilette est également hygiénique. La seule exigence est de respecter scrupuleusement quelques conditions techniques lors de l’installation du wc broyeur, à savoir : la proximité de l’équipement avec une prise électrique et d’un réseau d’évacuation des déchets adapté.