L’accès à l’autonomie des personnes âgées passe également par une installation sanitaire adaptée. Cette dernière est essentielle à la préservation de l’indépendance des séniors. Et, cela concerne l’aménagement et l’installation de wc adaptés. La hauteur de l’assise, l’accessibilité de la chasse d’eau, le confort de la cuvette, de nombreux modèles permettent une parfaite adéquation au degré de mobilité de chaque utilisateur.

1 - Que sont les wc pour personnes âgées ?

Les toilettes pour personnes âgées sont un équipement spécialement conçu pour être plus accessible et plus sûr pour les personnes à mobilité réduite. Elles comprennent des fonctionnalités telles qu’une chaise percée, des barres d’appui et un siège de toilette abaissé. La chaise permet à la personne de se relever plus facilement après avoir utilisé les toilettes. Les barres d’appui permettent au sénior ayant des difficultés à maintenir une station debout de se remettre plus facilement sur ses pieds. Et le siège abaissé permet de s’asseoir et de se relever plus simplement.

 

 

2 - Quels sont les différents modèles de wc pour séniors ?

L’une des contraintes les plus courantes auxquelles les personnes âgées sont confrontées est la difficulté à aller à la selle. Cela peut être dû à l’affaiblissement de leurs muscles, ce qui peut entraîner de la constipation, voire, une incontinence fécale.

Afin de leur faciliter l’accès aux sanitaires et de rendre cet instant intime entièrement autonome, l'une des meilleures solutions consiste à installer des wc spécialement conçus pour les séniors. Il en existe différents modèles et chacun possède ses propres caractéristiques et ses avantages. On peut les classer en 3 catégories :

  • Les wc standardisés pour personnes âgées : c’est le type de toilettes le plus couramment installées aux domiciles des personnes âgées. On retrouve également ce modèle au sein des maisons de retraite. Mais aussi, au sein des toilettes grand public ; dans la cabine réservée aux personnes handicapées. Sur ce modèle de toilette pour personnes à mobilité réduite, l’assise est plus large, plus basse et une barre latérale facilite la levée de l’utilisateur ;
  • Les wc avec une cuvette allongée : ce type de toilette dispose une cuvette plus longue et plus étroite qui a été conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Cette forme est plus ergonomique et aide les utilisateurs à fournir peu d’effort musculaire pour y accéder. Ce modèle de wc peut également être utilisé par les personnes qui ont du mal à se pencher vers l’avant en leur facilitant l’accès direct à l’assise des wc.
  • Le siège de toilette surélevé : le siège de toilette surélevé offre une surface d’assise plus en hauteur pour les personnes âgées qui ont du mal à se lever d’une chaise ou d’un lit standard. Dans la grande majorité des cas, une barre de soutien est fixée sur la partie latérale afin de faciliter la reprise de la station debout.

 

Ce qu’il faut retenir : Selon les modèles de wc installés et selon le degré de dépendance de l’utilisateur, il est alors parfaitement possible de rendre le passage aux toilettes entièrement autonome. En installant le modèle de toilette le plus adapté au degré d’autonomie de la personne âgée, cela lui facilite grandement la vie quotidienne.