Une fuite de chasse d’eau est très bruyante et reste particulièrement désagréable au quotidien. Mais aussi, chaque litre d’eau qui fuit de l'équipement sanitaire se répercute sur la facture mensuelle. Pour pallier cet inconfort, l’intervention rapide d’un plombier expert permet de diagnostiquer précisément les causes de la fuite et de réparer rapidement l’installation.

1 - Quelles sont les causes d’une fuite de chasse d’eau ?

Lorsque le fonctionnement d’une chasse d’eau est défaillant, de multiples fuites peuvent apparaître. Ces dernières ont diverses causes :

  • Défaut du flotteur : cet élément essentiel au fonctionnement d’une chasse d’eau permet de stopper le remplissage de la cuve lorsque celle-ci est remplie. Son dysfonctionnement provoque le débordement de la réserve, et donc une fuite de la chasse d'eau ;
  • Défaillance du clapet : actionné par le flotteur, cet élément du réservoir permet de stopper l’arrivée d’eau dans la cuve. Si le clavier ne fonctionne plus, le niveau de la réserve d’eau continue à augmenter, ce qui présente des risques inévitables de fuite de la chasse d'eau ;
  • Usure des joints : dans la mesure où leur rôle principal est d’assurer l’étanchéité des raccords entre les pièces de la chasse d'eau, leur obsolescence peut provoquer des fuites de l'équipement.

Afin de prévenir l’apparition de fuites d'eau, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel ayant suivi une formation de plombier pour une révision annuelle de la chasse d'eau.

 

 

2 - Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ? 

Quelle que soit la cause à l’origine de la fuite de la chasse d’eau, une réparation rapide est incontournable. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, vérifiez chacun des éléments qui composent la chasse d’eau : clapet, flotteur, joint ;
  • Assurez-vous de leur bon état de fonctionnement et remplacez-les si besoin ;
  • Profitez-en pour éliminer toute trace de rouille et de débris sur le tuyau d’alimentation en eau ;
  • Vérifiez également si les débris autour de la vanne d’alimentation et réparez les pièces endommagées ;
  • Testez la chasse d’eau afin de vous assurer que les fuites sont complètement estompées.

Bien qu’il ne faille que très peu d’outillage pour réparer une fuite de chasse d’eau, il est toujours préférable de faire appel à un plombier professionnel. En effet, son expertise lui permet de réaliser un diagnostic complet de l’ensemble de l’équipement sanitaire.

 

Les points essentiels à retenir : la chasse d’eau est un des éléments les plus importants d’une maison. Elle doit fonctionner correctement. Dès que l’installation présente des signes anormaux ainsi que des fuites, il est primordial d’intervenir au plus vite afin d’éviter l’aggravation de l’incident.