Jusqu’à 50 % de réduction sur la facture d’eau. C’est ce que les économiseurs d’eau permettent de réaliser ! Ces accessoires optionnels sont de véritables aides à la maîtrise de la consommation d’eau à chaque tirage de chasse d’eau. Tour d’horizon des différents types d’économiseurs.

1 - Qu’est-ce qu’un économiseur d’eau pour chasse d’eau ?

Un économiseur d’eau est un accessoire sanitaire qui permet de diminuer la quantité d’eau utilisée à chaque tirage de chasse d’eau. Son mécanisme est simple : le volume d’eau engagé est moindre lors d’un tir, tout en conservant une pression d’eau puissante afin d’évacuer efficacement les matières.

Le système de chasse d’eau qui permet de réaliser une économie d’eau est la double-commande. Équipé de 2 poussoirs, chacun d’entre eux délivre un volume d’eau selon les besoins de l’utilisateur :

  • soit la totalité de la quantité d’eau contenue dans le réservoir ;
  • soit la moitié de cette quantité d’eau.

Ce dispositif évite de gaspiller de l’eau à chaque tirage. De plus, son installation est très simple. Il suffit de remplacer le pressoir unique, si ce modèle est actuellement installé, par un double poussoir et d’intégrer l’ensemble du mécanisme dans le réservoir. 

Toutefois, il existe également d’autres variantes de l’économiseur d’eau pour chasse d’eau.

 

 

2 - Quels sont les types d’économiseurs d’eau pour chasse d’eau ?

Les autres variantes de système d’économiseur d’eau sont basées sur le principe de substitution. Avec l’avantage de ne procurer aucun travaux spécifique ou de démontage pour leur installation. Ainsi, le sac économiseur, la plaquette, ou encore le « stop eau » permettent de réduire jusqu’à 3 litres d’eau à chaque tirage de chasse d’eau.

a - Le sac économiseur d’eau de wc

Conçu dans une technologie simple, mais ingénieuse, le sac économiseur d’eau se place dans le fond du réservoir. Il suffit ensuite de remplir le sac d’eau, ce qui lui permet d’occuper de l’espace. Le réservoir se remplit alors normalement, le tir de la chasse se déroule sans aucune contrainte supplémentaire, et la pression de l’eau évacuée reste identique.

b - Les plaquettes économiseurs d’eau pour wc

Les plaquettes économiseurs sont conçues en polymère ou en inox. Elles se bloquent sur chaque partie latérale du réservoir afin de former une colonne d’eau. L’avantage des plaquettes est leur composition qui leur procure une très longue durée de vie. Mais aussi, grâce à une installation minimaliste, leur utilisation n’entrave en rien la pression de l’eau déversée à chaque tirage de chasse d’eau.

c - Le ”stop-eau” : économiseur d’eau de wc

Le « stop-eau » se place :

  • soit à l’intérieur du tuyau mobile du trop-plein ;
  • soit à l’extérieur de ce même tuyau.
  • Le mécanisme de ce dispositif contrôle entièrement la quantité d’eau délivrée en fonction de la pression exercée sur le poussoir. Ainsi, lorsque l’utilisateur presse le bouton pressoir de la chasse d’eau durant quelques secondes, la quantité d’eau évacuée est moindre. En revanche, lorsqu’il appuie plus longuement sur le pressoir, la quantité d’eau délivrée est plus conséquente. Dans les 2 cas, la puissance de la pression reste identique.

 

Les points essentiels à retenir : l’utilisation d’un économiseur d’eau permet de réaliser de réelle économie que la facture d’eau ! Simple à installer, la présence d’un économiseur d’eau dans le réservoir des toilettes n’entrave en rien la pression de l’eau de chaque tir pour une bonne évacuation des matières.