Le robinet autoperceur est la solution idéale pour installer un point d’eau supplémentaire afin de pouvoir brancher un équipement en l’absence d’une arrivée d’eau adaptée. Cet élément s’installe très simplement, en moins d’une demi-heure, sans avoir à couper ou souder de tuyaux.

1 - Qu’est-ce qu’un robinet autoperceur ?

Un robinet autoperceur est un robinet dont la structure comprend un emporte-pièce. Ce dernier permet de percer le tuyau dans lequel le robinet va être installé. Ce type d’accessoire permet ainsi de créer rapidement une arrivée d’eau à un emplacement qui en est dépourvu.

Par exemple, l’installation d’un lave-linge ou d’un sèche-linge dans un débarras ou dans un garage est facilitée par l’utilisation d’un robinet auto. En effet, dans ce type de pièces, l’arrivée d’eau n’est pas systématiquement installée lors de la construction de la maison. En revanche, il y a souvent des tuyaux qui passent par ces pièces. Ainsi, grâce au robinet autoperceur, il est possible de créer une arrivée d’eau très rapidement.

 

 

2 - Comment se compose un robinet autoperceur ?

Le robinet autoperceur est composé de plusieurs éléments qui facilitent son incrustation dans le réseau de tuyauterie :

  • Le robinet lui-même, avec l’emporte-pièce dont le rôle est de percer le tuyau ;
  • La bride qui permet de maintenir le robinet bien fixé contre le tuyau ;
  • Le joint d’étanchéité ainsi que des joints réducteurs ;
  • Des écrous et vis de fixation qui permettent de maintenir les brides entre elles.

 

 

3 - Comment installer un robinet autoperceur ?

L’installation d’un robinet autoperceur se déroule en 3 étapes

Étape 1 : préparation de l’emplacement

La première étape d’installation d’un robinet autoperceur consiste à préparer l’emplacement. Pour cela, il faut :

  • Coupez l’arrivée d’eau et purger la tuyauterie ;
  • Tracez l’emplacement sur le tuyau de façon à ce que le robinet soit accessible.

 

Étape 2 : pose de la bride

La pose de la bride consiste à passer la demi-bride à l’arrière du tuyau, à assembler la partie avant, puis à la fixer à l’aide d’un tournevis.

 

Étape 3 : montage du robinet autoperceur

Pour la fixation du robinet, il est indispensable de toujours bien vérifier à ce que la poignée soit en position fermée. Ensuite, pour engager le point à l’intérieur de la bride, la pièce doit être parfaitement positionnée à la verticale. Le vissage du robinet se fait jusqu’à ce que la pièce perce complètement le tuyau. La fixation finale se fait à l’aide d’une clé à molette.

 

Ce qu’il faut retenir : le robinet autoperceur permet de créer une nouvelle arrivée d’eau directement dans la tuyauterie. Un élément de plomberie simple à installer et pratique pour l’aménagement personnalisé d’une maison.