Chaque goutte d’eau qui sort d’un robinet est facturée. Il est alors important d’utiliser les bons accessoires pour faire des économies et éviter le gaspillage. Pour cela, l’installation d’un robinet temporisé fait partie des solutions les plus simples. Peu onéreux, facile à mettre en place et simple à utiliser, le robinet temporisé s’adapte à tous les lavabos. 

1 - Qu’est-ce qu’un robinet temporisé ?

Le robinet temporisé est un dispositif qui permet de contrôler la quantité de fluide qui s’écoule à travers le robinet. L’usage sans contact est un de ses principaux avantages. Mais aussi, la réalisation d’une économie d’eau grâce à un temps d’écoulement temporisé ainsi qu’une parfaite maîtrise du débit de l’eau.

 

 

2 - Quels sont les avantages d’un robinet temporisé ?

Dans la mesure où le fonctionnement du robinet temporisé est entièrement automatique, son utilisation est alors accessible à tous : enfants et personnes âgées, etc. Sa mise en marche se fait grâce à un bouton pressoir ou une commande à infrarouge. L’écoulement de l’eau est alors entièrement automatisé avec une temporisation maîtrisée : de 5 à 20 secondes. Il s’agit d’un temps fixé par la norme UNI-EN 81

Dans tous les cas, l’utilisation d’un robinet temporaire peut faire économiser jusqu’à 60 % sur la facture.

Selon le modèle de robinet temporisé, il peut y avoir de nombreuses options telles que :

  • Le contrôle précis de la température de l’eau tiède déversée ;
  • Un régulateur de débit de l’eau pour une utilisation sans éclaboussures ;
  • Un minuteur pour un temps d’écoulement de l’eau ajustable selon les besoins de l’utilisateur ;
  • La commande au coude afin d’éviter tout contact avec le support.

Ainsi, le robinet temporisé est idéalement installé dans des sanitaires accueillant du public, mais aussi dans les salles de bain de particuliers. De plus, les différents modèles de robinets temporisés s’adaptent parfaitement à tous les types de robinetterie.

 

 

3 - Comment installer les robinets temporisés ?

Quel que soit le modèle de robinet temporisé choisi, son installation peut se faire sur des supports différents :

  • En applique murale dans une douche ou une baignoire, directement encastré dans le mur ou dans un panneau ;
  • En installation classique, au-dessus d’un évier ou d’un lavabo.

 

Ce qu’il faut retenir : le robinet temporisé permet de réaliser des économies d’eau et de réguler votre consommation. Mais aussi, grâce à un système de déclenchement sans contact, ce modèle de robinet est particulièrement hygiénique. Son installation se fait alors idéalement dans des sanitaires publics ou dans une maison de particulier.