Esthétique, pratique, et sécurisant, le robinet LED s’impose comme un accessoire indispensable dans la salle de bains ! Tout en modernisant la décoration intérieure de la pièce, un robinet lumineux est aussi très simple à installer. Qu’est-ce qu’un robinet LED ? Quels en sont les avantages ? Comment installer un robinet LED ? Suivez le guide !

1 - Qu’est-ce qu’un robinet LED ?

Bien plus qu’un simple mitigeur, le robinet LED est un véritable concentré de technologie. Grâce à ce système d’éclairage, le robinet LED participe à la préservation de l’environnement en permettant d’économiser de l’énergie. En effet, l’utilisateur n’a plus besoin de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température. Cela limite fortement le gaspillage, ce qui a une répercussion positive sur la facture d’eau suite à des consommations plus régulées.

Le principe de fonctionnement du mitigeur LED est très simple. Muni d’un mitigeur intégré, le robinet à LED est aussi doté d’un capteur thermosensible à la température de l’eau. De façon générale, les codes couleurs utilisés sont :

  • Le bleu pour une eau froide inférieure à 35 °C ;
  • Le rouge pour une eau chaude supérieure à 44 °C ; 
  • Le vert pour une eau tiède réglée à une température personnalisée située entre 36 °C et 43 °C.

Le mitigeur LED fonctionne grâce à un micromoteur qui s’active par la force de l’écoulement de l’eau. Cette technologie permet de procurer suffisamment d’énergie pour alimenter les ampoules LED. Ce modèle de robinet ne nécessite donc aucune batterie, pile ou autre source électrique pour fonctionner.

 

 

2 - Pourquoi utiliser un robinet à LED ?

Au-delà de l’aspect esthétique, l’utilisation d’un robinet LED est aussi extrêmement pratique. Notamment pour les jeunes enfants ou les personnes âgées. 

En effet, grâce aux codes de couleur des ampoules LED incrustés dans la robinetterie, l’usage du robinet est plus sécurisant. L’utilisateur peut alors se fier à la couleur qui s’illumine avant de mettre les mains sous l’eau. Cela évite les risques de brûlures. 

Et, pour le simple plaisir du spectacle, le robinet LED donne une atmosphère futuriste et avant-gardiste dans la salle de bains et la cuisine !

 

 

3 - Comment installer un robinet LED ?

L’installation des robinets à LED par un plombier expérimenté se déroule de la même manière qu’un équipement de robinetterie classique. Il lui suffit de dévisser le robinet présent, et de le remplacer par le robinet LED. Dans la grande majorité des cas, les mitigeurs LED sont fournis avec des adaptateurs et des joints d’étanchéité afin d’en faciliter le montage.