Faisant partie intégrante du système de robinetterie, le siphon est placé en dessous d’un évier, d’un lavabo ou d’un receveur de douche. Il s’agit d’un élément essentiel à l’évacuation des eaux usées. L’entretien régulier du siphon permet de maintenir un bon écoulement de l’eau.

Le siphon est une composante qui permet de raccorder la bonde et leur évacuation, et dont le 3e orifice permet de déboucher le tuyau en cas d’engorgement.

Pour que le siphon soit parfaitement opérationnel, il faut qu’il soit rempli d’eau en permanence, à hauteur de 50 mm au minimum, pour une évacuation verticale (selon la norme NF 1253-1) et de 30 mm pour une évacuation horizontale. Cette quantité d’eau fait office de tampon hermétique entre le tout-à-l’égout et l’équipement sanitaire. Son rôle est également d’éviter les remontées de mauvaises odeurs.

Selon l’équipement installé, il existe de nombreux types de siphons :

  • Le siphon de douche, directement encastré dans le sol ;
  • Le siphon tube, spécialement conçu pour la plomberie de la salle de bains, présente un aspect esthétique et une longue durée de vie ;
  • Le siphon de baignoire avec un bouchon ;
  • Le siphon accordéon, habituellement installé sous le lavabo de la cuisine. Composé d’un tuyau flexible et souple, ce modèle de siphon possède l’avantage de pouvoir être installé dans un espace restreint ;
  • Le siphon plat, qui est une excellente protection contre les remontées d’auteurs de canalisations.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, les siphons peuvent être :

  • En polypropylène ou polyéthylène, onéreux, mais également plus résistant à l’eau chaude ;
  • Métallique (en acier inoxydable), en béton, ou en bronze.

 

 

1 - Comment installer un siphon visible  ?

L’installation d’un siphon de l’intervention d’un plombier professionnel. Il s’agit d’une opération relativement simple et rapide dont vous étudiez les techniques au cours de la formation en plomberie.

Pour commencer, prenez toutes les précautions avant de déboulonner le siphon existant. Pour cela, placez un récipient qui permet de recueillir l’eau contenue à l’intérieur de la pièce.

Ensuite, dévissez les raccords à l’aide d’une clé adaptée. La 3e étape consiste à remettre le nouveau siphon, en prenant soin de bien fixer le collier. Vérifiez également la bonne position des filetées ainsi que l’étanchéité des joints. La dernière étape permet de vérifier la bonne évacuation de l’eau. Pour cela, ouvrez le robinet et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite du siphon. Dans le cas contraire, resserrer les joints.

 

 

2 - Comment installer un siphon encastré dans le sol ?

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement du siphon, celui-ci doit être correctement positionné par rapport à la tuyauterie de vidange. Ensuite, la pièce est emboîtée sur le manchon à l’aide d’un joint torique, si cela s’avère nécessaire. La dernière étape consiste à sceller le siphon de douche avec du ciment et à poser le carrelage.

 

 

Les points essentiels à retenir : le siphon est un élément essentiel à une installation de robinetterie. Il permet d’éviter les remontées d’odeur en provenance des canalisations. Pour cela, une épaisseur d’eau forme un bouchon hermétique dans le tuyau coudé. Son installation nécessite l’intervention d’un plombier professionnel, quel que soit son emplacement.