Que ce soit dans une maison ou un bâtiment, les eaux usées sont immanquablement à évacuer. Pour cela, il est important que la bâtisse dispose d’un système d’évacuation efficace. Le plombier professionnel participe à cet aménagement, car, grâce à ses connaissances théoriques et pratiques, il est le seul expert d’être à même d’organiser scrupuleusement l’évacuation des eaux usées.

1 - Qu’est-ce qu’un système d’évacuation ?

Le système d’évacuation regroupe l’ensemble des équipements de plomberie, de canalisation et de tuyauterie, qui permettent d’évacuer l’eau sale. Il existe 2 types d’eaux usées :

  • Les eaux ménagères en provenance de la cuisine, de la douche, et de la salle de bains ;
  • Les vannes en provenance des toilettes.

L’évacuation de chaque type d’eaux usées doit être unique ou séparée :

  • La chute séparée distingue l’évacuation des eaux-vannes qui vont directement dans le collecteur principal, des eaux ménagères ;
  • La chute unique qui utilise des tuyaux nervurés dans lesquels tous les liquides sont évacués en rotation, de manière très rapide et sans distinction.

Les différents outils de diagnostic d’un système d’évacuation d’eau sont étudiés au cours de votre formation au CAP MIS.

 

 

2 - Sanitaire en ce qui concerne l’évacuation des eaux usées ?

4 règles sont communes à tous les départements de France. Chacun d’entre eux peut, selon les impératifs géologiques, avoir leur propre réglementation :

  • La vidange de tous les appareils sanitaires et ménagers doit posséder un siphon ayant un système d’occlusion respectant la norme française : DTU 60.11 ;
  • La réserve d’eau du siphon doit respecter la norme de 50 mm au minimum ;
  • Le raccordement au tout-à-l’égout est obligatoire si la commune en est équipée ;
  • L’évacuation des eaux usées doit être conduite dans les canalisations spécifiquement dédiées.

 

 

3 - Quels sont les autres types d’eaux usées ?

En dehors des eaux utilisées dans le cadre domestique, il existe également d’autres types d’eaux usées qui doivent être évacuées par les canalisations, et dont l’acheminement est assuré par un réseau de plomberie installé par un plombier professionnel.

  • Les eaux usées de source agricole contiennent des agrégats d’insecticides et d’herbicides, dont la toxicité potentielle sur les êtres vivants nécessite l’installation d’un réseau d’évacuation spécifique ;
  • Les eaux usées de source industrielle sont également susceptibles de contenir des gaz dissous tels que : le NH3, ou le H2s. Mais aussi d’autres matières telles que : des oxydes, des sulfites, des nitrites, du phosphate, de l’huile, de la graisse, des matières fermentescibles, du cyanure, etc.

 

 

4 - Quels sont les signes d’un système d’évacuation des eaux usées défaillant ?

Le premier élément qui peut indiquer un système d’évacuation des eaux usées défaillant est la remontée de mauvaises odeurs. En effet, lorsque l’engorgement se forme au niveau des canalisations, cela favorise les relents désagréables provenant de la robinetterie. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier professionnel est indispensable.

 

Les points essentiels à retenir : l’évacuation des eaux usées est d’une importance capitale pour un bon système de plomberie. Pour cela, le respect des normes et des réglementations imposées est capital afin d’éviter les risques de remonter de mauvaises odeurs. De plus, seul un plombier professionnel certifié est à même d’intervenir lorsque l’évacuation des eaux usées d’un bâtiment ou d’une maison est déficiente.