Les risques de dégâts des eaux causés par le gel des canalisations en hiver sont nombreux. Dans les régions les plus exposées aux températures hivernales très basses, il est essentiel de prévenir la formation de gel dans le système de tuyauterie. Afin d’éviter ce phénomène, le plombier professionnel dispose de nombreuses solutions.

1 - L’importance d’une bonne isolation des canalisations

Un réseau de canalisations parfaitement isolées présente moins de risques de dégâts des eaux. Il est donc très important de prévenir les risques de gel du liquide contenu dans la tuyauterie.

Cette prévention est tributaire de la localisation géographique dans laquelle le bâtiment ou la maison sont construits. En effet, il est indispensable de recourir à différentes méthodes d’isolation des canalisations contre le gel, uniquement lorsque la température est susceptible de descendre en dessous de -5 °C.

Comment savoir si les canalisations ont gelé ? Tout simplement lorsque l’arrivée d’eau au niveau de la robinetterie est complètement stoppée. En effet, si, dans le réseau de canalisation, un glaçon s’est formé, ce dernier bloque l’acheminement de l’eau jusqu’au robinet. De ce fait, le risque majeur est que ce blocage provoque une surpression localisée. Et, c’est ce phénomène qui conduit à la possibilité d’une rupture complète de la tuyauterie, et donc à une fuite des canalisations.

Au-delà de la gêne occasionnée par l’absence d’eau dans les robinetteries, la facture peut également être exponentielle. En effet, s’il y a une fuite non visible, cela se répercute immanquablement sur le budget de l’utilisateur.

 

 

2 - Comment isoler les canalisations du gel ?

Il existe de nombreuses méthodes d’isolation des canalisations contre le gel. Vous pouvez les découvrir tout au long d’une formation pour devenir plombier. Cette application concerne aussi bien le système sanitaire, mais aussi les espaces contenant du vide sanitaire, c’est-à-dire : la cave, le garage ou des pièces dans lesquelles il n’y a pas de chauffage qui peut prévenir la formation de gel dans les canalisations.

L’application de la laine de roche ou de la laine de verre est très simple. Il suffit de couvrir les tuyaux afin de les maintenir bien au chaud. Il est par ailleurs possible de concevoir des coffres isolants avec la laine de verre ou la laine de roche, spécifiquement à des endroits particulièrement exposés au risques de gel.

L’utilisation de manchons d’isolation est également une solution très efficace pour prévenir la formation de gel sur la paroi des canalisations. Il s’agit de manchons en polyéthylène ou en caoutchouc qui recouvre le réseau de tuyauterie.

Il était aussi impossible d’avoir recours à un antigel chauffant. Il s’agit d’un câble en thermoplastique qui fonctionne de manière électrique. Celui-ci dispose d’un thermostat qui déclenche un système de chauffage dès lors que la température diminue en deçà de -5 °C. Relativement énergivore, cette solution est idéale pour protéger des réseaux situés dans des zones de faibles surfaces qui peuvent être très exposées à la formation de gel.

 

Les points essentiels à retenir : il est absolument indispensable de protéger les canalisations contre la formation de gel pendant la saison hivernale. En appliquant l’une des 3 méthodes selon la configuration du réseau de plomberie, il est parfaitement possible d’éviter les risques de dégâts des eaux dus à la rupture des tuyaux congelés.