Lorsque les canalisations et le réseau de tuyauterie émettent des bruits ou des tremblements, cela est dû à une variation de pression de l’eau. Afin d’éviter les risques de dégât des eaux, il est important que le plombier expert intervienne le plus rapidement possible.

Le coup de bélier se produit dans les canalisations lorsque la vitesse du liquide est brusquement modifiée, souvent par la fermeture ou l’ouverture d’un système de robinetterie : une vanne, un robinet ou une pompe.

Au moment de la modification brusque de la vitesse de l’eau contenue dans les tuyaux, la pression exercée sur la paroi est également transformée. Il se produit alors un phénomène de surpression.

Le risque majeur des coups de bélier à répétition est l’endommagement prématuré des canalisations. Cela se traduit essentiellement par une implosion de la tuyauterie, qui résulte, inévitablement, sur une fuite.

 

 

1 - Quelles sont les conséquences des coups de bélier en plomberie ?

La surpression du liquide qui circule à l’intérieur des canalisations exerce une force démesurée sur les parois. Ce phénomène mécanique peut engendrer de nombreuses répercussions, telles que : 

  • une déformation de la tuyauterie ;
  • une rupture des conduites d’eau ; 
  • le desserrage des raccords ;
  • d’éventuelles ruptures de membrane des phases d’expansion.

 

2 - Comment prévenir l’apparition des coups de bélier en plomberie ?

Il existe de nombreuses solutions pour éviter l’apparition du phénomène de coup de bélier.

Tout d’abord, l’installation d’un réducteur de pression permet de maintenir une pression stable et constante dans les canalisations. Ainsi, quelle que soit la fréquence d’utilisation des systèmes d’ouverture ou de fermeture d’eau, la quantité d’eau qui circule dans les tuyaux reste toujours identique.

La seconde solution qui permet de prévenir les phénomènes de surpression est la mise en place d’un système antibélier. Il s’agit d’un dispositif dont la vocation est d’amortir l’onde de choc provoqué par une brutale montée de pression dans le réseau de canalisation. Le mécanisme est doté d’un système de piston dans le modèle antibélier à ressort, ou d’une chambre séparant l’air et le gaz, dans le modèle d’antibélier à membrane.

 

 

3 - À quel endroit installer l’antibélier ?

Tout au long de vos informations au titre de CAP plombier, vous perfectionnez votre expertise dans le diagnostic d’une canalisation en surpression. Vous allez alors apprendre à reconnaître une tuyauterie bruyante et tremblante, ou qui présente une déformation sous l’effet de la variation de la pression de l’eau. Le diagnostic le plus flagrant est une rupture au niveau des raccords, et donc une fuite. Par ailleurs, dans votre diagnostic, vous allez pouvoir constater que la pression de l’eau peut atteindre jusqu’à 40 bars, contre les 3,5 bars préconisés.

De ce fait, l’installation d’un système antibélier se fait uniquement au niveau des emplacements auxquels vous avez constaté la surpression de liquide. Ce choix stratégique est particulièrement essentiel afin de limiter les variations d’ondes de choc, à l’origine des risques de rupture de tuyauterie.

Dans le but d’éviter les risques de dégât des eaux, l’installation d’un système antibélier est essentielle. Pour cela, le plombier doit diagnostiquer de manière très précise l’emplacement exact du dysfonctionnement. Cela permet, non seulement, de prévenir les risques de réapparition de variation de pression de liquide, mais, surtout, le système antibélier permet d’atténuer les ondes de choc qui provoquent les phénomènes de surpression.