Certaines personnes pensent qu'une seule poêle peut être utilisée pour cuire, mais c'est faux. La cuisson d'une viande est différente que celle d'un poisson. Pour conserver la qualité de l'aliment ainsi que son goût, il est préférable d'opter pour une poêle adaptée. Il existe sur le marché diverses poêles constituées de divers revêtements élaborés pour une cuisson lente ou plus vive. Les dimensions de ces dernières sont également importantes en fonction de la taille de plaque de cuisson que vous possédez. De nos jours, la fabrication des poêles est conçue pour s'adapter à différents feux comme au gaz, électrique ou à induction.

1 - Le choix d'une poêle avec ou sans revêtement

Lors de l'acquisition de votre poêle, il est nécessaire de comprendre l'intérêt d'un revêtement ou non. Les 2 poêles sont complémentaires mais surtout pas équivalentes et encore moins polyvalentes.

a - Une poêle avec revêtement

Appelée aussi poêle anti-adhésive n'est pas prévue pour supporter des températures élevées pour la cuisson d'une viande ou faire revenir des légumes par exemple. Son avantage premier est de permettre de cuire à feu doux des aliments plus fragiles comme le poisson ou les œufs et de réchauffer un plat cuisiné en sauce.

 

b - Les poêles sans revêtement

Généralement fabriquées en acier ou en inox et ont une durée de vie presque illimitée, parfait pour une utilisation intense dans un centre de formation de cuisine. Contrairement à la poêle avec revêtement, elle doit être utilisée sur un feu vif, idéale pour la cuisson des viandes. Sa conception en acier ou inox ne se déforme pas avec le temps ou la chaleur et leurs propriétés sont sans danger pour notre organisme lorsque les aliments sont en contact direct avec la poêle. L'absence de revêtement permet aux sucs naturels de se transformer durant la cuisson et garantit une viande dorée à l'extérieur et tendre à l'intérieur.

 

 

2 - Revêtement PTFE et PFOA ou céramique

a - PTFE et PFOA

Depuis de nombreuses années, l'anti-adhésif en PTFE et PFOA est le revêtement le plus utilisé dans la fabrication des poêles avec un revêtement. Plus ou moins de bonne qualité selon le prix et la marque, elles étaient très populaires envers les consommateurs il y a encore peu de temps. Des études ont établi que ce type d'anti-adhésif est inoffensif à basses températures, mais peut dégager de légères vapeurs toxiques lors d'une mauvaise utilisation à feu très haute température avoisinant les 230 ° C. D'où l'importance de bien adapter son type de poêle si vous possédez par exemple une plaque puissante comme l'induction par exemple. Ce revêtement disparaît donc des rayons des magasins doucement pour laisser place à un autre genre de revêtement.

 

b - Céramique

Le revêtement en céramique est depuis presque une dizaine d'années maintenant, le successeur de l'anti-adhésif à base de PTFE et PFOA. Ne dégageant aucune vapeur nocive pour la santé, elle rassure l'utilisateur. Ce type de poêle doit être cependant manié avec les mêmes précautions qu'une autre poêle constituée d'un revêtement. Toujours posée sur un feu doux pour la cuisson des aliments fragiles et conserver ainsi ses performances techniques.