Le pneu constitue une pièce indispensable pour une voiture, une moto ou un vélo. D'apparence assez ordinaire, c'est tout de même un objet composé de plus de 200 matières premières, qui ont toute une importance et un rôle dans la fabrication du pneu. Ces 200 matières premières sont plus ou moins dosées selon le type de pneu fabriqué et sa destination. Par exemple, un pneu de tracteur n'aura pas la même composition qu'un pneu de vélo de route !

Chaque catégorie de pneu répond à un savant mélange de gomme d'éastomères, de charges renforçantes, de matières plastifiants et autres substances chimiques. Dans cet article, nous n'allons pas énumer et décrire les 200 matières qui composent un pneu, mais allons nous attarder sur les principaux éléments de sa composition.

 

1 - Le caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel provient de l'hévéa. Pour en obtenir, il faut faire une incision dans son écorce, puis recueillir le latex qui y est contenu. Le latex naturel se présente sous une forme de liquide blanc et laitaux. Il doit son aspect et sa texture aux globules de caoutchouc qui le composent. L'hévéa ne se cultive pas partout dans le monde, cette plante demande des conditions climatiques et hydrométriques spécifiques. C'est pourquoi on trouve ses plantations surtout en Asie du Sud Est, en Amérique latine et en Afrique, la Thaïlande étant le premier producteur mondial d'hévéa. Le caoutchouc naturel a l'avantage de diminuer l'échauffement à l'intérieur du pneu. Grâce au caoutchouc naturel, le pneu possède aussi une meilleure résistance mécanique. C'est pourquoi on retrouve souvent du caoutchouc naturel dans les bandes de roulement (la partie en contact avec la route) des véhicules poids-lourds.

 

 

2 - Le caoutchouc synthétique

Malgré la grande exploitation de caoutchouc naturel, 60% des caoutchoucs utilisés sont de provenance synthétique. Le caoutchouc peut être synthétisé à partir d’hydrocarbure pétrolier. Le caoutchouc synthétique est une bonne matière pour les pneus adhérents, car les élastomères de synthèse qui le composent ont la capacité de se déformer et de récupérer leur forme initiale après un petit moment. Grâce à ces propriétés d'adhérence, le caoutchouc synthétique est utilisé pour les bandes de roulement des pneuds de moto ou de voiture.

 

 

3 - Le noir de carbone, une matière renforçante

Le noir de carbone a été découvert en 1915. Très utilisé dans l'industrie des pneus, il permet de lutter contre l'usure des pneus. En effet, lorsqu'on incorpore le noir de carbone avec la gomme, on obtient un mélange qui vient renforcer la résistance à l'usure des pneus. D'ailleurs, savez pourquoi les pneus sont noirs ? Justement parce que le noir de carbone, qui comme son nom l'indique est noir, représente 25% de la composition de la gomme du pneu. Cette couleur noire est d'autant plus bienvenue qu'elle peut lutter contre le rayonnement des ultraviolets, et ainsi lutter encore plus contre le craqualage et la fissuration de la gomme du pneu.

 

 

 

 

4 - Les fils textiles et métalliques, des éléments renforçants

Les fils textiles et métalliques sont présentés sous forme de fils trissés en câbles. Ils garantissent un contact optimal entre le pneu et la route, indipensable à la sécurité des conducteurs et passagers. Ces renforts auront une forme et une dimension plus ou moins grosse selon le type du véhicule : les fils textiles et metalliques sont différents entre les pneus d'une voiture citadine, d'un camping-car ou encore d'un 4x4.