Si vous souhaitez obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnel (ou CAP) en alternance, vous vous engagez dans un cursus de 1 à 3 années d'apprentissage et de formation. Cette période, pendant laquelle vous apprendrez à maîtriser toutes les connaissances nécessaires à l'obtention d'un emploi, est appelée contrat d'apprentissage. Elle concerne également d'autres cursus, comme le bac pro (baccalauréat professionnel) et le BP (brevet professionnel) par exemple. La mise en place de ce type de contrat nécessite des démarches et vous vous posez certainement de nombreuses questions : voici notre F.A.Q. sur le contrat d'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage consiste en deux blocs de formations effectuées en parallèle :

  • Une formation professionnelle en entreprise permettant d'acquérir des compétences sur le terrain.
  • Une formation théorique effectuée dans un centre de formation d'Apprentis (CFA) ou dans une école à distance et permettant d'apprendre toutes les notions de bases du métier que vous aurez choisi.

 

 

1 - Comment trouver une entreprise ?

Pour trouver une entreprise lorsque l'on est sous contrat d'apprentissage, c'est à VOUS d'effectuer les démarches (à noter que les écoles de formation à distance vous aident à trouver un stage). Vous pouvez rechercher un employeur soit en effectuant du porte à porte, soit grâce au bouche-à-oreille, soit à l'aide de sites de recherches d'emploi comme Pôle Emploi. Attention toutefois aux sites moins officiels qui peuvent présenter des offres factices et/ou malhonnêtes. Le mieux est donc de privilégier les sites officiels, plus fiables.

 

 

2 - Quelles différences entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Lorsque l'on compare ces deux types de contrat, on observe de nombreuses similitudes, mais ils se différencient à plusieurs niveaux.

 

a - Le contrat d'apprentissage

  • S'adresse à des personnes âgées de 16 à 30 ans.
  • S'inscrit dans le cadre de la formation initiale.
  • Prend la forme d'un CDD ou d'un CDI.
  • La durée de formation est d'au moins 400 heures par an.
  • La rémunération varie entre 27 % et 100 % du SMIC, selon votre âge et votre niveau d'études.

 

b - Le contrat de professionnalisation

  • S'adresse à des personnes âgées de 16 à 26 ans (ou plus, si vous êtes demandeur d'emploi).
  • S'inscrit dans le cadre de la formation continue.
  • Prend la forme d'un CDD ou d'un CDI.
  • La durée de la formation est de 150 heures par an.
  • La rémunération s'échelonne entre 55 % et 100 % du SMIC, selon votre âge et votre niveau d'études.

 

 

3 - Quels sont les avantages du contrat d'apprentissage ?

Grâce au contrat d'apprentissage, vous avez la possibilité d'acquérir de nombreuses connaissances à la fois théoriques et pratiques. Vous devenez rapidement autonome et pouvez faire preuve d'initiative dans votre futur cadre professionnel. Les employeurs ont bien conscience de cet avantage, ce qui fait que les jeunes en fin de contrat d'apprentissage trouvent plus rapidement un emploi que la moyenne.

Le contrat d'apprentissage est également financièrement avantageux pour les entreprises qui accueillent des jeunes en formation.

 

 

4 - Comment s'informer sur les CFA ?

Il existe de nombreux sites web dédiés à l'alternance, sur lesquels vous trouverez des annuaires des CFA par régions, avec les diplômes qu'ils proposent. Vous pouvez également consulter la documentation disponible dans une mission locale, un CIO (Centre d'Information et d'Orientation), un CIDJ (Centre d'Information et de Documentation pour la Jeunesse) ou encore auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat la plus proche de chez vous. N'hésitez pas à consulter le calendrier des salons consacrés à la formation professionnelle et à l'alternance.

 

 

5 - Comment postuler auprès d'un CFA ?

Pour postuler auprès d'un CFA, vous devez faire parvenir un dossier de candidature accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un bulletin de notes. L'organisme vous contactera dans les meilleurs délais afin de vous faire savoir si votre dossier a été retenu ou non.

Attention : le contrat en entreprise doit être signé pour que l'inscription au CFA soit effective ! Autrement dit, plus vite vous aurez trouvé un contrat d'embauche en apprentissage, plus vous aurez de chances d'obtenir une place dans le CFA souhaité (le nombre de places étant limité).

 

 

 

6 - Qui peut être maître d'apprentissage ? Quel est son rôle ?

Atelier auto

Le maître d'apprentissage est votre référent dans l'entreprise. Il peut s'agit de l'employeur ou d'un salarié.

Il a pour rôle d'accueillir l'apprenti dans l'entreprise, de le familiariser avec son nouvel environnement, d'organiser ses horaires et son planning au sein de l'entreprise et de lui apporter les principales connaissances du métier. Il doit également être en relation continue avec le CFA de l'apprenti pour assurer le suivi des résultats.

 

 

7 - Quelles possibilités si je suis handicapé ? 

Chaise roulante

Quelle que soit la nature du handicap, tout travailleur reconnu handicapé a la possibilité de suivre un contrat d'apprentissage. Toutefois, son contrat présentera quelques aménagements particuliers :

  • Durée de formation adaptée.
  • Evaluation des compétences et des connaissances adaptées au handicap.
  • Accueil discontinu et/ ou à temps partiel.

 

 

8 - Quelle est la rémunération d'un apprenti ?

La rémunération d'un apprenti va dépendre de son âge ainsi que de son ancienneté dans l'entreprise où il effectue une partie de son contrat et de son niveau d'études (1ère, 2ème ou 3ème année du CAP). Le salaire est établi selon une grille prenant en compte ces 3 critères et s'échelonne de 27 % à 100 % du SMIC. Tous les détails ici de la rémunération.

La rémunération d'un apprenti présente en outre des avantages comme une exonération de l'impôt sur le revenu, un salaire brut équivalent à un salaire net, des majorations de salaires dans certains cas particuliers (si l'apprenti connaît une succession ou une prolongation de contrat ou s'il est déjà en possession d'un diplôme technologique ou de l'enseignement supérieur).