En 2017, les Français ont déboursé en moyenne 6 063 € pour leur voiture, selon l'Automobile Club Association. Les dépenses notamment liées à l'entretien ont augmenté de 3 % à 3,9 % selon les véhicules, depuis 2016. Parmi tous ces frais, le changement des pneumatiques reste une opération très onéreuse. Pourtant, il existe des astuces afin d'optimiser leur durée de vie. En tant que professionnel, il est important de pouvoir transmettre les bons réflexes a adoptés pour gagner des kilomètres.

1 - Contrôler régulièrement ses pneus

a - Vérifier la pression de ses pneus

D'après Michelin, il est conseillé de contrôler l'état de ses pneus une fois par semaine. Si ce n'est pas déjà une habitude, il est, en tout cas, indispensable de vérifier la pression de ses pneumatiques une fois par mois. Un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé entraîne une usure plus rapide de la bande de roulement. Vérifiez également la profondeur des sillons : s'ils sont abîmés ou endommagés, il faut consulter un professionnel.

 

b - Faire contrôler son train avant

Un train avant bien réglé permet une usure régulière des quatre pneus. Si le parallélisme des roues n'est pas correctement ajusté, alors les pneumatiques s'useront de manière irrégulière et plus rapidement. De plus, la conduite sera moins agréable et précise. Il est recommandé de contrôler la géométrie du train roulant avant, chaque fois qu'un élément qui compose l'ensemble des trains roulants est remplacé.

 

 

2 - Adopter une conduite raisonnable

a - Lever le pied 

Pour limiter l'usure de ses pneus, il faut avant tout adopter une conduite économique. Lors des démarrages notamment, il faut éviter les accélérations sur les trois premiers rapports. De la même manière, laissez faire le frein moteur. Respectez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède, ainsi vous éviterez les freinages trop brusques qui rongent vos pneus.

 

b - Éviter les routes sinueuses et en mauvais état

Le revêtement de la route influe sur l'usure des pneus. Les routes en mauvais état, les chemins de terre, les chaussées sales sont tous autant de facteurs qui accélèrent l'endommagement des pneumatiques. Les crevaisons sont d'ailleurs souvent liées aux débris que l'on retrouve sur nos routes. Les virages et manœuvres en règle générale abîmé également nos pneumatiques. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter notamment les routes de montagne. Cependant, les automobilistes qui empruntent des voies truffées de ronds-points, les endommageront tout autant qu'en montagne.

 

c - Manœuvrer en douceur

Ce qui nous amène à notre dernier point, ménager ses pneus lors des manœuvres ! Tourner le volant lorsque l'on est à l'arrêt altère les roues, ce n'est pas un mythe. Préférez rouler au pas lorsque vous entreprenez de vous stationner. Qui plus est, si votre véhicule n'a pas de direction assistée vous aurez plus de facilité à manœuvrer. Néanmoins, cette astuce est valable pour toutes les voitures.

 

Pour préserver ses pneus au maximum, il n'y a pas de secret : roulez tranquillement. Il est évidemment important de contrôler et entretenir régulièrement ses pneumatiques, mais surtout d'adopter une conduite raisonnable. Grâce à ces quelques conseils, vous serez désormais en mesure d'économiser vos pneus et donc de sensibiliser à votre tour les automobilistes.