Le pâtissier est le professionnel préféré des gourmands. Son métier est de créer des desserts et des sucreries. Il cuisine des pâtisseries comme des mille-feuilles, des éclairs au chocolat, des tartes, des religieuses au parfum chocolat ou café ... Professionnel des sucreries, le pâtissier peut aussi vendre des glaces, des chocolats et des bonbons.

1 - Du sucré… mais aussi du salé !

Le pâtissier fabrique, la plupart du temps, ses produits à la main. Il prépare la pâte et les garnitures, régit les différents modes de cuissons et réalise les décorations qui orneront les desserts. Aujourd’hui, il peut être amené à fabriquer de plus en plus de produits salés et de plats pour les réceptions ou les cocktails.

Qu’il soit salarié ou chef d'entreprise, le pâtissier travaille dans un laboratoire au sein d'une équipe. Concrètement, le pâtissier peut être amené à travailler dans une pâtisserie, dans la grande distribution ou dans de grands restaurants. En fonction de ses motivations, le pâtissier peut se spécialiser dans une famille de produits spécifiques (chocolaterie, confiserie, viennoiserie ...) ou devenir traiteur en réalisant des commandes pour des évènements spécifiques : mariage, baptême, et ainsi devenir experts des cocktails et des buffets.

 

 

2 - Se laisser aller au péché de gourmandise

Chaque dessert doit toujours être parfaitement présenté. Entre l’artiste et l’artisan, le pâtissier manipule les couleurs et les formes pour faire de chaque pâtisserie, une œuvre d’art. Ce métier artisanal demande donc d’être très créatif. Le succès d'un pâtissier est souvent dû à son imagination.

Il lui faudra de l’adresse dans l'exécution de ces gestes, de la discipline dans le suivi des recettes, mais aussi de la minutie dans les dosages. Ses créations demandent un sens certain de la décoration et une maîtrise de l’ornementation. Ce talent sera acquis à travers une formation en pâtisserie et après de nombreuses années d’expérience. La maîtrise des produits, de leurs couleurs au mariage de leurs parfums, tout devra répondre au raffinement. Les recettes se choisiront selon les saisons et les fruits qui s’y rapportent, et auront toujours pour objectif de répondre aux attentes et demandes des clients. S’il faut réussir de belles présentations, la finesse du goût finira de séduire les gourmands.

Et oui, il faudra autant épater l’œil qu’émoustiller les palais.

 

 

3 - Une journée marathon

Ce métier exige de nombreuses qualités comme l’organisation, la patience, la créativité mais aussi la concentration. Le métier de pâtissier demande de la rigueur et implique aussi qu’il faut souvent rester debout de longues heures, de travailler le week-end et les jours fériés. Si chaque jour est différent, certains rituels baliseront votre journée. En règle générale, elle commence vers 4 heures du matin. Il peut être demandé de réaliser :

  • De la préparation.
  • Des montages.
  • De la mise en place.
  • Des créations.
  • Du renouvellement des produits.
  • Du maintien des produits mis en vente.

Après quelques années d’expérience, le métier de pâtissier peut impliquer aussi d’avoir à charge la gestion d’une équipe. Ce métier exige d’être courageux et motivé. Pâtissier, c’est une profession qui comporte des contraintes qui font qu'au delà d'un métier, c'est une passion.