La corrosion est un des ennemies de la voiture. Même si les voiture récente sont mieux protégés, il est important de faire quelques gestes simples pour empêcher ou retarder ce phénomène. Voici nos conseils.

1 - L'ennemie des carrosseries 

La corrosion c'est l'accumulation d'humidité, mélanger aux produits agressifs que l'on peux trouver en rapport avec nos voitures (liquide batterie, sel de route...) additionner à la chaleur, la pluie, le gel, la pollution. Tout ceci fait que vous pourrez voir apparaitre de la rouille sur les parties en métal de votre voiture. La corrosion va ronger le métal.

On notera que certaines parties de la voiture sont plus exposer que d'autres. Les parties les plus touchées sont notamment les parties les plus basses. La ligne du pot d'échappement, le bas des portières, le fond de coffre, le plancher du véhicule.

Toutes ces parties reçoivent des résidus des produits présent sur la chaussé ce qui augmente le risque de corrosion de la voiture.

 

 

2 - Les risques de la corrosion 

On a vu que les parties métalliques d'une voiture sont régulièrement exposées aux produits corrosif tels que le sel, le soleil, la pluie... Tout ceci entraine un risque d'oxydation des parties en fer du véhicule. Une fois que l'oxydation s'est produite, de la rouille peut apparaître, et le plus gros risque de la rouille c'est qu'elle fasse des trous dans la carrosserie.

Il faudra donc penser à surveiller le soubassement de la voiture pour vérifier que le dessous de votre véhicule  n'est pas en train de se dégrader. D'autant plus que des  réparations pour reboucher d'eventuels trous peuvent très vite augmenter la facture. A noter aussi qu'une voiture avec de la rouille peux faire baisser le prix de revente du véhicule.

 

 

3 - Comment prévenir les effets de la rouille ?

Au moment de la construction des voitures, la carrosserie reçoit un traitement préventif ( trempage dans une solution de zinc ) permettant de resister à la rouille. Seulement, ce traitement ne dure pas éternellement. 

Pour lutter contre cette corrosion on préconise un décrassage complet de la voiture, pour éliminer toutes les poussières, graviers (dont les éclats peuvent faire sauter la peinture ) et produits corrosifs.

Les produits corrosifs ne s'élimine pas avec un simple lavage. Il faudra donc utiliser un produit adapté. On recommande de faire cet entretien au minimum deux fois par an. Ce nettoyage pourra être fait par un professionnel qui sera à même d'utiliser les bons produits et n'abîmera pas la peinture du véhicule. Un entretien régulier comme celui ci va permettre de lutter contre ce phénomène.

Il existe aussi des produits inhibiteur de corrosion qui peuvent s'utiliser si vous remarquez que de la rouille commence à s'installer sur votre véhicule. 

Ne tardez pas à agir avant que les dégats ne soient trop important. Si par contre la zone touché est très étendue, il vous faudra certainement faire les réparations et rénover la peinture.

 

En bref, il est important de faire vérifier le véhicule régulièrement par le mécanicien, il possède les outils adéquats, pour notamment inspecter le dessous de la voiture et pourra voir si de la rouille s'est installer. Si tel est le cas, il pourra intervenir pour faire les réparations nécessaires. Intervenir rapidement évitera les dégats trop important.