De nos jours, la voiture est un véritable atout dans notre quotidien. En effet, elle nous permet de nous déplacer facilement, dans le confort d'un siège, et d'être parfaitement indépendants. Mais pour que ces avantages perdurent et que notre budget réparation n'explose pas, il est primordial d'en prendre soin. A commencer par quelques gestes simples qui assureront sa pérennité.

1 - Entretenir son moteur

L'entretien du moteur est un acte essentiel pour le bon fonctionnement et la longévité d'un véhicule. En effet, à l'aide de gestes simples et peu coûteux, le conducteur pourra réaliser de réelles économies et utiliser sa voiture plus longtemps. Pour préserver les performances du moteur, il est vivement recommandé de :

  • contrôler régulièrement le niveau d'huile moteur.
  • faire sa vidange.

Ces différentes opérations limiteront les risques de dysfonctionnement du moteur et réduiront de ce fait le budget automobile. 

 

a - Contrôler son niveau d'huile

Réaliser régulièrement le contrôle de son niveau d'huile moteur permet de prévenir les risques de défaillance du moteur et d'éviter l'apparition de lours dégâts mécaniques. Avant d'effectuer ce contrôle, quelques précautions sont à prendre :

  • se référer au manuel d'entretien du véhicule pour connaître la fréquence des contrôles et le type d'huile à utiliser.
  • s'assurer que le moteur de la voiture est éteint afin que l'huile soit au fond du carter.
  • vérifier que le véhicule se trouve sur une surface stable et horizontale.

Une fois ces vérifications effectuées, le contrôle du niveau d'huile peut démarrer. En cas de besoin, il est primordial de faire l'appoint tout en restant vigilant. En effet, un niveau d'huile trop haut ou trop bas peut prématurément dégrader le moteur.

 

b - Faire sa vidange

La vidange est également un point important pour l'entretien d'une voiture. Elle permet en effet de réduire les risques d'encrassement du moteur et de limiter la sur-consommation de carburant. Une vidange s'effectue généralement en 3 étapes distinctes :

  • la vidange de l'huile moteur.
  • le remplacement du filtre à huile.
  • le plein d'huile neuve.

Ces opérations sont relativement simples, mais nécessitent néanmoins un oeil avisé ainsi que du matériel adapté. Il peut donc être préférable de demander l'intervention d'un mécanicien pour plus de fiabilité. A titre informatif, une vidange doit être réalisée tous les 15 000 km environ, selon l'état et l'âge du véhicule.

 

 

2 - Vérifier sa batterie

La vérification de la batterie est un acte à ne surtout pas négliger. En effet, en cas de dysfonctionnement, c'est le démarrage de la voiture qui est mis en jeu. Il est donc impératif d'en prendre soin et de savoir en vérifier l'état.

Pour les batteries avec entretien, le mode d'emploi est simple : il suffit de vérifier le niveau d'électrolyte présent à l'intérieur. En cas de manque, il est possible de faire le complément avec de l'eau déminéralisée. Pour les batteries sans entretien avec voyant, un simple coup d'oeil permet de connaître le niveau de charge :

  • si le voyant est vert, la batterie est chargée.
  • si le voyant est orange ou noir, la batterie est déchargée.
  • si le voyant est rouge ou transparent, alors la batterie est complètement vide.

Pour un fonctionnement optimal, la batterie doit être changée tous les 3 à 4 ans en moyenne. Un mécanicien peut en effectuer la pose, mais il est tout à fait possible de la réaliser soi-même. Pour plus de sécurité, consulter le carnet d'entretien du véhicule est vivement recommandé.

 

 

3 - Contrôler la pression de ses pneus

Les pneus sont essentiels sur une voiture. Ils la relient à la route, soutiennent son poids, transmettent les forces de freinage et d'accélération et amortissent les différents chocs potentiels durant la conduite. Aussi, leur entretien est primordial pour la sécurité du conducteur et de ses passagers.

  • Pour limiter les différents risques liés au sous-gonflage ou au sur-gonflage (freinage amoindri, éclatement du pneu, perte d'adhérence, usures irrégulières, etc.), il est impératif de vérifier mensuellement la pression des pneus.
  • Pour connaître la pression idéale, il suffit de se référer à l'étiquette présente dans l'ouverture de la portière conducteur. Elle est également indiquée à l'intérieur de la trappe essence, ou dans le manuel de bord de la voiture.

Ces différentes manipulations sont importantes pour la pérennité de la voiture ainsi que la sécurité des passagers. Il est donc indispensable de les effectuer régulièrement.