Vous prônez le zéro déchet, vous voulez faire un geste pour l’écologie, contre le gaspillage tout en faisant des économies ? Vous avez encore du mal à ne pas jeter vos restes de pain, même si cela vous fait mal au cœur, vous ne savez pas comment l’utiliser si ce n’est pour faire du pudding ou du pain perdu ou en le donnant à des animaux ? Vous n’êtes pas les seuls, en effet le pain arrive en tête des aliments que l’on jette, et pourtant, nous allons voir que les idées ne manquent pas pour donner une seconde vue à vos restes de pain, les recettes sont nombreuses et délicieuses.

Renseignements pris auprès des apprentis en CAP boulangerie, de plus en plus, en formation en entreprise comme à l’école, il est question de limiter le gaspillage, de faciliter le recyclage des invendus et le conseil à la clientèle pour utiliser leurs restes de pain dans des préparations simples et facilement réalisables pour arriver à réduire considérablement les déchets et le gaspillage.

1 - Les classiques

a - Croûtons, chapelure

  • Tailler votre pain en dé ou en fines tranches et disposer le sur une grille, ou une feuille cuisson, quelques minutes dans votre four à 190°C et vous obtenez de délicieux croûtons pour agrémenter vos salades ou vos soupes.
  • Emietter vos restes de pain grossièrement (disposez les dans un torchon, et faites rouler plusieurs fois dessus un rouleau à pâtisserie), passez les morceaux ainsi obtenus au mixeur ou dans un moulin à café : vous n’avez plus qu’à stocker votre chapelure dans une boite hermétique et vous pouvez faire poisson pané, escalope à la milanaise, etc.

 

b - Le pain perdu

Un classique au goût de l’enfance, couper votre pain en tranche épaisse (marche aussi avec la brioche, le pain de mie ou les croissants) :

  • Battre œufs, lait et sucre dans une assiette creuse.
  • Tremper les tranches une à une et des deux côtés dans la préparation.
  • Faire dorer les deux faces dans une poêle chaude et beurrée.
  • Servir tiède saupoudrer de sucre glace.

 

c - Le pudding

Venue tout droit de chez nos voisins Anglais, le pudding est sans doute la recette du recyclage de pain par excellence, simple, délicieux et économique :

  • Faites tremper 500g de pain rassis dans 1 litre de lait bouillant.
  • Battre 4 œufs avec 250g de sucre en poudre.
  • Mélanger le tout et verser dans un plat adapté au four.
  • Cuire à 180°C pendant 1 heure.

Le pudding se déguste chaud ou froid, et vous pouvez l’accompagner d’une clème Anglaise, d’un coulis de fruits, de chocolat chaud ou d’une sauce caramel.

 

 

2 - D’autres idées pour utiliser votre pain rassis

a - La farce

Faites votre farce :

  • Faire tremper le pain rassis émietter dans du lait.
  • Ajouter la viande hachée (bœuf, chair à saucisse).
  • Assaisonner à votre goût : sel, poivre, oignon, ail, persil.

 

b - Faire des toasts ou des tartines

En procédant de la même façon que pour faire des croûtons mais en découpant votre pain rassis en tranche, vous pouvez le conserver d’une part et faire de délicieux toast apéritifs ou des tartines à servir sur une salade. Vous pouvez frotter vos toasts ou tartines à l’ail et tartiner de fromage, de guacamole, de terrine, de tapenade, de foie gras, etc.  

En naviguant sur le net, vous trouverez assez facilement de nombreuses autres idées recettes innovantes et originales pour ne plus jamais jeter vos restes de pain.