Après l’utilisation des roues de secours, les bombes anti-crevaison et des galettes, la dernière innovation des constructeurs automobiles est le pneu runflat. Pour éviter de devoir changer une roue au milieu de nulle part en cas de crevaison ou attendre une dépanneuse pendant des heures, l’utilisation des pneus runflat est la solution. Mais comment est-il fait ?

1 - Le fonctionnement du pneu runflat

Le pneu runflat est conçu pour vous permettre de rouler encore pendant une certaine distance en cas de crevaison. Runflat signifiant en français « roulage à plat » désigne le fait de rouler sans aucune pression d’air et grâce une enveloppe interne sur laquelle repose le pneu.

Qui plus est, avec ses flancs renforcés, le pneu est conçu de manière à ce que le talon de pneu reste fixé au rebord de la jante même en cas de crevaison. Ainsi, le pneu ne risque de se détacher ou que la roue elle-même ne soit endommagée. Ce qui vous garantit une sécurité supplémentaire.

Ce pneu à roulage à plat vous permettra encore de rouler à une vitesse maximale de 90km/h, et ce, sur une distance comprise entre 160 et 320 km, selon le type de pneumatique.

 

 

2 - Les avantages d’utiliser les pneus runflat

  • Comme énoncé précédemment, les pneus runflat vous permettent de rouler encore un bon moment en cas de crevaison et cela en toute sécurité grâce à ses flancs renforcés.
  • En plus de tout cela, les pneus runflat permettront de gagner de la place dans le coffre car vous n’aurez plus à transporter un pneu de secours.
  • Il fera faire des économies car il ne sera plus nécessaire de débourser de l’argent pour acheter un pneu de secours. Et en n’ayant plus de pneu de secours, la charge supportée par votre véhicule diminue, réduisant ainsi la pression sur les freins, ce qui amènera à diminuer la consommation de carburant.

 

 

3 - Les inconvénients

Bien que les pneus à roulage à plat présentent plusieurs avantages, il a quelques inconvénients :

  • Le plus grand inconvénient de ce dispositif est son coût. En effet, les pneus runflat sont plus chers que les pneus standards. En cas de crevaison, ils ne sont ni réutilisables ni réparables. Et au final, vous devriez toujours vous rendre auprès d’un garagiste pour faire remplacer le pneu runflat crevé ce qui vous reviendra plus cher que de simplement faire réparer un pneu classique.
  • Le second inconvénient est le confort. La structure du pneu est rigide, le conducteur et les passagers pourront ressentir les moindres creux et bosses sur la chaussée. Le pneu runflat est aussi plus bruyant et est 20 à 40 % plus lourds qu’un pneu classique.
  • Aujourd’hui toutes les grandes marques de voitures proposent ces pneu anti-crevaison mais par contre ils ne sont pas conçus pour toutes les voitures. Ainsi, il n’est pas recommandé de monter des pneus runflat sur une voiture possédant à la base des pneus classiques et vice versa.
  • Il est à noter que les pneus runflat nécessitent le même entretien qu’un pneu classique.