L'entretien sérieux et régulier d'un moteur joue un rôle important dans la préservation et la durée de vie de votre voiture. L'argent investi dans un suivi quotidien est plus économique et permet d'éviter des coûts de réparations plus onéreux pour une usure prématurée de votre moteur. Afin de préserver et réduire l'usure de son moteur, voici quelques conseils à adopter.

1 - La vidange est essentielle

S'il y a bien un élément primordial à effectuer pour un bon entretien, c'est la vidange. Tous les 15 000 kilomètres, elle garantit le bon fonctionnement et la diminution des frottements entre les organes mécaniques. L'huile perd doucement ses propriétés avec les kilomètres et les variations de température. Opter pour une huile de qualité offre de meilleures performances surtout sur des voitures récentes et les huiles à petit prix sont à bannir.

Dans le cas d'une révision complète, il est indispensable de changer les filtres et de remplacer les bougies tous les 60 000 kilomètres.

 

 

2 - Le choix du carburant et des produits d'entretien

La sélection d'un bon carburant de type Excellium par exemple, protège la technologie pointue et fragile des nouveaux moteurs. Avec du carburant haut de gamme, les injecteurs sont préservés et donc assure une bonne durée de vie. Sur le marché, certains nettoyants d'injecteurs sont efficaces. Ces solutions liquides, souvent à verser dans votre réservoir, éliminent les taches de goudrons, les impuretés dans les circuits et agi comme une barrière contre la corrosion. Il est conseillé d'utiliser ces produits environ tous les 5 000 ou 8 000 kilomètres.

Pour diminuer les risques d'encrassement, vous pouvez aussi nettoyer vous-même le moteur avec de simples gestes

  • Tous les 3 ou 4 mois, vous pouvez ouvrir le capot et retirer toutes saletés accumulées comme les feuilles mortes ou les brindilles. Le moteur respire mieux et le refroidissement du moteur s'effectue dans des conditions optimales.
  • Retirer l'excédent de graisses dans le compartiment moteur avec un chiffon est encouragé, mais l'utilisation d'un jet d'eau est une mauvaise idée.

 

 

3 - Les bons gestes à adopter en conduisant

Utiliser des produits d'entretien, des huiles et des carburants de qualité ne suffit pas à préserver votre moteur. Avoir de bons réflexes et une conduite saine ont une importance sur l'usure mécanique du moteur de votre voiture.

  • Lors d'un démarrage à froid, patienter une minute ou deux permet de laisser le temps à l'huile de monter à température. L'huile en chauffant devient plus fluide et protège efficacement les éléments mécaniques.
  • Le passage de vitesses à haut régime réduit l'encrassement, mais cela doit se faire uniquement lorsque l'aiguille de température atteint les 90 ° C. Pour rappel, l'huile d'une boîte de vitesses, contrairement à l'huile moteur, met plus de temps à atteindre la bonne température.

 

Pour finir, une attention visuelle et sonore sur le comportement de votre moteur peut avertir d'un dysfonctionnement. Une fumée noire ou blanche en sortie d'échappement ou un bruit suspect à l'accélération sont des indicateurs d'une situation anormale. Un contrôle dans un garage à la moindre alerte permet d'anticiper une plus grande détérioration et diminue ainsi les dépenses sur les interventions à venir. Pour ceux qui souhaiterai devenir des professionnels de la mécanique, il y a toujours la possibilité de suivre un cap mécanique par correspondance. Les cours vous formeront au diagnostic et à la réparation des véhicules.