Vous avez peut-être déjà entendu le terme OBD pour les véhicules. Cette abréviation veut dire "On Board Diagnostics". En français, on parlera de diagnostic embarqué à bord. Cette norme est apparue il y a déjà plus de 30 ans. Mais en quoi consiste-t-elle précisément ? Nous vous disons tout.

1 - La petite histoire de la prise OBD

La prise OBD est née aux Etats-Unis dans les années 80. Le but était de faciliter la maintenance avec l'arrivée massive de l'électronique dans tous les véhicules. En Europe, certains constructeurs automobiles ont commencé à l'intégrer à leurs véhicules dès les années 90. Cependant ce n'est qu'à partir de 2004 que l'installation de cette prise est devenir obligatoire sur les VL (véhicules légers). Cette installation s'est élargie à l'ensemble des véhicules à compter de 2007.

 

 

2 - Une prise OBD c'est quoi ?

La prise OBD permet la liaison entre l'électronique externe et le système informatique du véhicule. Cette prise est devenue très importante et sera assurément au programme du CAP Maintenance des Véhicules. En effet, les véhicules, au fur et à mesure des années, ont possédé de plus en plus d'électronique et d'informatique. Devant ce constat, l'utilisation de logiciels est primordiale pour effectuer la maintenance et réaliser un diagnostic. Ils permettent également de résoudre les problèmes rencontrés et d’optimiser les performances

A la base, l'OBD a été conçu pour superviser les émissions polluantes. Elle allait avec le fait que les constructeurs automobiles adoptaient l'injection directe ou EFI en Anglais (Electronic Fuel Injection). Il était alors obligatoire d'avoir un moyen de contrôle par ordinateur.

 

 

3 - Où se trouve la prise OBD ? 

Durant votre formation, vous serez amené à rechercher et à utiliser cette prise. La prise OBD est située systématiquement dans l'habitacle. Ses emplacements peuvent être :

  • Sous le volant.
  • Dans la boîte à fusibles.
  • Dans la console centrale.
  • A côté du frein à main.
  • Sur la partie gauche du tableau de bord.

Vous pouvez également, en fonction du véhicule et du modèle, trouver des informations de localisation sur Internet.

 

 

4 - Les différentes normes d'OBD

Il existe 3 types de systèmes de diagnostics embarqués :

  • OBD 1 : Il s'agit de la première génération de systèmes OBD. Il est standardisé. Cependant, il nécessite pour chaque mécanicien de posséder des connecteurs propres à chaque constructeur afin de réaliser un diagnostic.
  • OBD 2 : Avec l'apparition de l'OBD 2, il a été adopté une norme ISO avec une prise 16 broches. De ce fait, tous les véhicules équipés de la prise OBD 2 utilisent un connecteur standard.
  • EOBD : Cette norme reprend l'OBD 2 mais est spécifique aux véhicules européens.

 

 

5 - Comment fonctionne la prise OBD ?

Lorsqu’une avarie apparaît sur le véhicule, les capteurs envoient l'information par l'intermédiaire de codes. Cela se matérialise par un voyant ou un message sur le tableau de bord. L'équipement OBD, branché sur la prise OBD, va analyser ces codes pour déterminer la panne ou l'anomalie. Une fois résolu, OBD effacera la mémoire de l'ordinateur.

L'interprétation de la panne ne se fait donc que par codes. En effet, sur l'équipement OBD, sera inscrit une série de lettres et de chiffres. Les codes problèmes correspondent tous à une anomalie bien spécifique et au problème rencontré.