Vous venez malheureusement d'avoir un accident de voiture. Quelles sont les démarches à suivre après l'accident pour être sûr d'être bien couvert par votre assurance et indemnisé comme il se doit ?

1 - Les réflexes de sécurité à adopter

Triangle de signalisation à placer 100 mètres avant l'accident
  • Dans la mesure du possible, la première chose à faire pour éviter un effet domino, c'est de délimiter les lieux de l'accident avant même l'arrivée des secours.
  • Alertez les autorités nécessaires. Si un des conducteurs est blessé, appelez le 15 (le samu) ou le 18 (les pompiers). Contactez également le 17 pour les forces de l'ordre.
  • Ensuite, protégez le périmètre accidenté. Pour cela, assurez-vous bien de porter un gilet rétro-réfléchissant, surtout si vous vous trouvez sur une route fréquentée. Placez votre triangle de signalisation à plusieurs mètres de l'accident de voiture, et allumez vos feux de détresse pour rendre la zone encore plus visible.

 

 

2 - Les démarches à suivre après un accident de voiture : remplir le constat amiable

Que vous ayez un accident de voiture de jour ou de nuit, en ville ou à la campagne, le premier réflexe à avoir suite à un accident de voiture, si possible, est de bien noter ou de prendre une photo de la plaque d'immatriculation de la voiture prise à partie (ou toutes les plaques si plusieurs voitures sont concernées). De même, il peut être utile de noter les coordonnées de témoins potentiels. Leur témoignage pourrait être utile en cas de complication ou de désaccords entre les différentes partie.

 

Ensuite, si au moins une autre voiture est concernée par l'accident, il faut remplir un constat amiable. Chaque conducteur se doit d'avoir un formulaire vierge à remplir, mais il suffit qu'un des deux conducteurs le remplisse. Le constat amiable est indispensable pour optimiser l'efficacité des assurances, car il accélère considérablement le traitement du dossier. Parce qu'il rassemble des renseignements clé sur l'accident, il permet aux assurances de vous indemniser plus rapidement. Le constat amiable donne des informations nécessaires sur les circonstances de l'accident, les dégâts apparents, l'assurance des véhicules concernés, les coordonnées des assurées, leur numéro de contrat... La partie destinée au constat doit idéalement être entièrement remplie puis signée sur les lieux mêmes de l'accident de voiture. La partie concernant la déclaration du sinistre est remplie individuellement par chaque conducteur concerné par l'accident.

 

Les informations apportées au recto du constat amiable et signées par les deux conducteurs prévalent sur celles qui figurent au verso et qui auraient pu être ajoutées par la suite. Remplissez soigneusement et sans vous presser la partie commune, car une fois signé, c'est un document très compliqué à contester. 

 

 

3 - Quels documents fournir à l'assureur pour être indemnisé ?

Votre véhicule a subi des dommages suite à un accident de voiture ? Pour être indemnisé, vous devez retourner à votre assureur plusieurs documents administratifs dans les 8 jours qui suivent l'accident. Voici les pièces à retourner à votre assurance après un accident de voiture :

  • le constat amiable complété et signé.
  • une copie du procès-verbal ou le numéro du procès-verbal si les forces de l'ordre sont intervenues.
  • toute pièce complémentaire susceptible d'apporter des informations utiles, comme des photos par exemple.