Qui n’a jamais eu l’occasion de découvrir avec consternation une rayure sur sa voiture ? Qu’elle résulte d’un acte involontaire ou malveillant, le constat est toujours fâcheux pour un conducteur soigneux de son véhicule. Pouvez-vous traiter le problème par vos propres soins ? Quelles sont les techniques à connaître et les produits à utiliser pour supprimer une rayure sur une carrosserie ? Est-il plus raisonnable de faire appel à un professionnel ? Cet article explore les solutions qui s’offrent à vous pour retrouver une carrosserie flambant neuve !

1 - Quelles sont les différentes causes des rayures ?

Les rayures ou autres détériorations provoquées sur nos véhicules ont des origines diverses :

  • Des actes de vandalisme ou des chocs causés par des tiers : coups de clés, mauvaises manœuvres de stationnement,
  • Des accidents mineurs provoqués par le détenteur du véhicule : accrocs ou frottements significatifs,
  • L’usure du temps favorisant la formation de rouille ainsi que la déformation de la carrosserie.

Contrariés face à ces dégâts, les propriétaires des véhicules tentent de trouver des solutions. Réparer oui, mais comment le faire de façon efficace, durable et sans se ruiner ? 

 

 

2 - Des solutions bon marché, à appliquer par vous-même !

Appliquer du dentifrice sur votre rayure !

En fonction de la gravité et de la profondeur des dégâts constatés, vous pourrez être amené à supprimer une rayure de façon autonome. En général, les plus superficielles seront à votre portée même si vous n'avez aucune connaissance en mécanique automobile. Voici donc comment enlever une rayure sur la carrosserie par des techniques à la fois efficaces, peu honéreuses et accessibles à tous :

  • A l’aide d’un tissu fin, étalez du dentifrice sur la zone à rétablir,
  • De la même manière, optez pour la cendre de cigarette qui masquera la rayure,
  • Appliquez délicatement une pierre d’argile en guise de pansement,
  • Procurez-vous des produits reconnus tels que le polish ou le rouge à polir atténuant la rayure et protégeant la carrosserie. Le polish notamment contient un pouvoir abrasif permettant de retirer les légers dégâts tels que les micro-rayures.
  • Usez d'un stylo de retouche pour les cas les plus difficiles. La rayure sera non pas supprimée mais recouverte. Attention à bien choisir un stylo en adéquation avec la couleur de votre carrosserie !

 

 

3 - Des professionnels à la rescousse

Pour un résultat optimal et surtout si la rayure vous semble profonde, nous ne pourrons que vous conseiller de consulter votre carrossier. Il saura vous livrer les astuces évoquées plus haut pour effacer une rayure efficacement. Il vous indiquera également si la nature de votre rayure exige son intervention. Sa formation, sa technique éprouvée et son investissement dans un matériel spécifique constituent les garanties d'un travail bien fait. Il vous semblera dès lors que cette fichue rayure sur votre voiture n'a réellement jamais existé !

Une rayure sur la carrosserie est un incident superficiel mais fâcheux. Attaquez vous au problème si les dégâts vous semblent mineurs ; des solutions existent. En cas de rayure plus profonde, faîtes en revanche appel à un professionnel afin de ne pas aggraver la situation. Vous risquerez en efet de débourser des frais supplémentaires, alors même que votre objectif initial était de faire des économies !