La pâtisserie est le péché mignon de nombreux français. Il s'agit aussi d'un véritable art qui demande une grande technicité. Il existe heureusement des recettes de gâteaux faciles à réaliser qui ne nécessitent pas d'avoir suivi une formation en pâtisserie. Nous faisons aujourd'hui un petit tour d'horizon sur les meilleurs gâteaux qui impressionneront vos convives.

1 - Le gâteau au citron : mélange parfait entre douceur et acidité

On le connaît habituellement sous sa forme meringuée ou en moelleux. Le gâteau au citron peut aussi être nappé d'un glaçage au citron et garni de petits bonbons aux agrumes pour apporter un côté craquant. Et pour ceux qui ne sont pas fans du citron, il est possible de le décliner avec du pamplemousse ou de l'orange sanguine pour un gâteau coloré !

 

2 - Gâteau à l'ananas retourné pour l'originalité

Avec sa couche supérieure caramélisée à la cassonade et ses rondelles d'ananas tout juste dorées, ce gâteau d'antan laisse toujours planer d'agréables souvenirs d'enfance. Rapide à cuisiner, il est idéal en cas d'invités arrivés à l'improviste. Il est également possible de le réaliser avec des pêches ou des abricots au sirop.

 

3 - Le gâteau au yaourt pour amuser petits et grands

On ne présente plus le gâteau au yaourt, moelleux et savoureux, dont les proportions des ingrédients se calculent en "pot de yaourt". Il se décline à l'infini en fonction des goûts : au chocolat, à la confiture, à la fleur d'oranger ...

 

4 - Le gâteau invisible, le moins calorique

Le gâteau invisible est idéal pour les personnes cherchant à réduire leurs apports caloriques, tout en se faisant plaisir. Il contient plus de fruits que de pâte, ce qui le rend très léger en bouche. Pourquoi invisible ? Tout simplement parce qu'on a l'impression qu'il n'est qu'une superposition de tranches très fines de fruits. Généralement, on utilise des pommes et des poires. 

 

5 - Le pudding, un gâteau So British

Le pudding a longtemps été considéré comme le gâteau "du pauvre". Il est fait de pain rassis, de lait et d'oeufs. Aujourd'hui, il a retrouvé la côte et figure même sur les cartes de restaurats. Il est généralement agrémenté de raisins secs et de rhum, pour exalter les saveurs.

 

6 - Le tiramisu, crémeux et parfumé

A mi chemin entre la crème dessert et le gâteau, le tiramisu est généreux (et un peu calorique !). Il s'agit de mascarpone et de biscuits à la cuillère trempés dans du café ou du chocolat au lait. On peut aussi l'imaginer aux fruits pour plus de légèreté.

 

7 - Le gâteau aux cerises et aux pistaches, pour les repas d'été

Les couleurs de la cerise et de la pistache se marient à merveille. Il est un parfait mélange de croquant et de fondant. Pour préserver toutes les saveurs, il est recommandé de le cuisiner avec des fruits frais. Il faut donc le réserver pour la saison des cerises !

 

8 - Le cake à l'huile d'olive et au citron, léger et fondant

Curieux mélange pour un dessert nous direz-vous ! Pourtant cette recette de cake fait toujours sensation. L'huile d'olive le rend aérien et agréable en bouche. Il n'est pas sec comme beaucoup de recettes de cake.

 

9 - Le gâteau à la citrouille et au potiron, qui n'est pas que pour Halloween !

Ces cucurbitacés promettent toujours des gâteaux sucrés, avec un arrière goût de noisette irrésistible. Il se déguste aussi bien en entrée qu'en dessert. Peu calorique, il regorge de nutriments et est excellent pour notre santé !  

 

10 - La traditionnelle tarte aux pommes : la valeur sûre

Impossible de ne pas évoquer la tarte aux pommes. Avec une base de compote ou de crème pour les plus gourmands, elle peut se cuisiner en un rien de temps. La pâte est simple à réaliser mais on trouve aujourd'hui des pâtes toutes prêtes tout à fait correctes.