L’œuf est un produit très consommé dans le monde. Chaque individu en mange en moyenne 300 par an. Source de protéines à moindre coût, l’œuf est très utilisé dans la cuisine des plats, des gâteaux et des desserts. C’est un produit rapidement périssable qu’il est primordial de consommer frais. Apprenez à identifier un œuf comestible, en l’inspectant entier ou en le cassant.

1 - L’importance de consommer l’œuf frais

L’œuf est, en général, consommable jusqu’à un mois après la date de ponte. Néanmoins, au-delà de 10 jours, il perd déjà de sa fraîcheur et de ses qualités nutritionnelles. Afin d’éviter des délais de conservation trop importants, il est intéressant d’aller acheter ses œufs directement chez le producteur.

Un œuf périmé ne doit surtout pas être consommé. Vous risquez, en effet, l’intoxication alimentaire, voire la contamination par des bactéries, comme la salmonelle.

L’évaluation de la fraîcheur d’un œuf est d’autant plus importante si vous cuisinez pour les autres, professionnellement ou non. En suivant une formation de cuisine, cela n’aura plus de secret pour vous. En attendant, voici quelques pistes pour vous aider à distinguer un œuf frais d’un œuf périmé.

 

 

2 - Identifier un œuf frais sans le casser

Il est utile d’apprendre à reconnaître un œuf frais sans devoir le casser. Ainsi, vous savez immédiatement s’il peut être utilisé dans votre recette ou si vous devez le jeter.

 

a - Examiner la coquille de l’œuf

Véritable barrière contre les microbes, l’état de la coquille de l’œuf reflète sa fraîcheur. Une coquille dure et sans tâche annonce un œuf de qualité. Elle peut, néanmoins, porter une trace de sang, signe d’une période de ponte intensive, sans que l’œuf soit inconsommable.

Au contact de l’eau, la coquille perd sa couche protectrice. L’œuf, exposé alors aux bactéries, doit être rapidement consommé.  

Si la coquille est fêlée ou trouée avant la cuisson, l’œuf ne doit pas être ingéré.

 

b - Secouer l’œuf

Agitez l’œuf près de votre oreille. Si vous entendez un bruit de balancement à l’intérieur, l’œuf n’est pas comestible.

 

c - Plonger l’œuf dans l’eau

Immerger l’œuf dans un récipient d’eau vous indique si vous pouvez le cuisiner ou non. S’il coule au fond, il est encore frais. S’il flotte vers le milieu, il doit être utilisé rapidement, et cuit de préférence. S’il flotte à la surface, il n’est plus consommable.

 

 

3 - Inspecter le contenu de l’œuf

Pour identifier un œuf frais, le plus efficace reste de le casser et d’examiner son contenu. Un œuf contaminé ou en décomposition présente des anomalies au niveau du jaune et/ou du blanc. En outre, il dégage une odeur inhabituelle, voire nauséabonde.

 

a - Le blanc

Le blanc de l’œuf doit être ferme. S’il se disperse facilement, c’est un signe que l’œuf n’est pas frais. S’il est liquide, il est tout simplement immangeable.

Vous pouvez aussi observer les chalazes, ces tortillons blancs et souples fixant le jaune au centre. Si elles sont entières et bien visibles, l’œuf est encore bon.

 

b - Le jaune 

Brillant, bombé et entier, le jaune de l’œuf doit être fixé au blanc, même en le secouant. S’il se détache au moindre mouvement ou s’il est aplati, l’œuf n’est sans doute plus consommable.