Pour réussir dans le milieu de la restauration, rien de tel que l'expérience acquise sur le terrain. C'est pourquoi, pour obtenir votre CAP Cuisinier, vous devrez valider des périodes de formation en milieu professionnel. On vous explique tout. 

 

1 - Objectif du stage : acquérir de l'expérience sur le terrain

Les périodes de stage ou d'apprentissage vont vous permettre de gagner en expérience. Vous allez pouvoir vous rendre compte de ce que va être votre vie professionnelle future tout en gagnant en compétences concrètes. Vous appliquerez les connaissances théoriques que vous avez apprises en formation, tout en apprenant à travailler au sein d'une équipe professionnelle. 

Il existe trois configurations possible selon votre formation pour votre diplôme : 

  • Le stage.
  • L'apprentissage.
  • La formation continue.

 

 

2 - Le stage pendant la formation du CAP Cuisine

Au cours de vos deux années de formation, vous devrez effectuer 14 semaines de stage en entreprise au total, dont 4 au minimum en première année. C'est votre établissement scolaire qui vous indiquera les dates durant lesquels effectuer vos stages. Votre équipe pédagogique vous aidera à démarcher les entreprises pour trouver un stage qui vous correspond.

Une fois l'entreprise trouvée, vous signerez une convention de stage qui établit un contrat entre vous, votre établissement scolaire, votre maître de stage et votre enseignant référent. 

Pendant ce stage, votre statut sera celui d'élève stagiaire. 

 

 

3 - Le CAP Cuisine en apprentissage

Lors d'un apprentissage, votre temps d'étude est réparti entre l'entreprise et votre centre de formation. Votre statut d'apprenti fait l'objet d'un contrat que vous signez avec votre employeur directement, qui doit respecter le code du travail. 

La formation en milieu professionnel doit, comme pour un stage, vous permettre d'acquérir des connaissances et de mettre en pratique vos compétences selon les objectifs du CAP. 

Pour vous servir de guide, vous aurez un livret d'apprentissage qui définit les contenus et les objectifs de votre apprentissage. 

 

 

4 - Le cas de la formation continue

Si vous disposez déjà d'une expérience professionnelle de 6 mois minimum dans le secteur de la restauration ou de la cuisine, vous pouvez être dispensé des périodes de formation en milieu professionnel. 

Sinon, de la même manière que pour les candidats qui dépendent du système scolaire, vous devrez effectuer 14 semaines de stage en entreprise. Vous aurez alors un statut de stagiaire.