Pendant la préparation du CAP Maintenance des véhicules, les élèves doivent suivre des périodes de formation en milieu professionnel. C'est pendant cette période que vous mettrez littéralement les mains dans le cambouis ! Les modalités des stages sont encadrées et réglementées de façon précise : nous vous guidons dans cet article pour engager vos démarches. Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cette partie primordiale de votre formation en mécanique.

1 - Les périodes de formation en milieu professionnel : quand et pour qui ?

Les périodes de formation en entreprise sont règlementées et encadrées par les acteurs du suivi de l'élève (maître de stage et équipe pédagogique). Trois cas de figure se présentent : 

  • Sur les deux ans de formation, les élèves du cursus scolaires ont 12 semaines de stage. Elles sont réparties en plusieurs périodes sur tout le temps du CAP mécanique. 
  • Cependant, la formation continue ne comporte que 8 semaines au maximum de formation en milieu professionnel. Elles peuvent être réduites à 4 semaines si l'élève à une expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans ce domaine d'activité. Cette expérience doit être prouvée à l'établissement scolaire.
  • Les étudiants en alternance suivent un cursus particulier. Les périodes d'apprentissage théorique au sein du CFA se succèdent régulièrement avec l'apprentissage pratique en entreprise.

 

 

2 - Ou faire un stage de CAP Mécanique ?

Les lieux de stage (un garagiste indépendant, un atelier de constructeur, un service après-vente, etc.) sont recherchés par l'équipe pédagogique en amont, puis proposées et attribués aux élèves. Le choix du lieu de stage dépend des objectifs de formation de l'élève, établis au préalable par le contrat individuel de formation. 

Les préférences d'attribution exprimées de la part des élèves sont prises en compte dans ma mesure du possible et des priorités peuvent être appliquées pour certains cas particuliers (par exemple pour les élèves en situation de handicap).

 

 

3 - Les objectifs du stage

L'objectif général est d'appliquer les connaissances théoriques apprises en cours sur le terrain. Ainsi, vous serez confronté aux contraintes réelles de la pratique, aux limites du métier et à la finalité d'une démarche professionnelle. 

Cette période de stage vous permettra notamment d'acquérir des connaisances pratiques dans les domaines suivants

  • Les règles de sécurité apprises en théorie et leur importance.
  • Les règles d'hygiène.
  • Le règlement et l'organisation spécifique à l'entreprise et sa pertinence.
  • Le fonctionnement du matériel, des outils, ainsi que leur utilisation.
  • La notion de démarche qualité, les raisons d'une telle démarche et le bénéfice sur l'entreprise et le travail de chaque employé.
  • La collaboration interprofessionnelle et le rôle de tous les acteurs de l'entreprise et de ses services.

Les objectifs propres à l'étudiant sont étudiés en fonction de son parcours et des compétences qu'il a déjà acquises. Ils seront donc personnalisés et formulés en fonction des retours et des conseils de vos professeurs et de votre tuteur pendant les stages. Ils seront inscrits dans le contrat individuel de formation. 

Toutes les activités du référentiel doivent être effectuée au cours du CAP mécanique. Cependant, seuls les élèves ayant été formés à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle, aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir dans ce cadre particulier. 

 

 

4 - L'évaluation de l'élève pendant la période de formation en milieu professionnel

Tous les élèves sont accompagnés par leur tuteur de stage et entourés par les acteurs du milieu professionnel. 

Les modalités d'évaluation diffèrent en fonction du cursus suivi :

a - Voie scolaire

Un bilan de compétences est organisé avec le tuteur de stage et l'équipe pédagogique. Ce bilan est effectué en présence du candidat à la fin du stage. Le niveau d'autonomie du candidat pour chaque activité est inscrit sur le livret de suivi personnel. Le but est personnaliser la suite de la formation et de valider officiellement la période de stage.

 

b - Apprentissage

Le stagiaire doit renseigner sur son livret de suivi personnel les activités réalisées. A la fin de chaque période en entreprise, ces écrits sont vérifiés et confirmés par le maître de stage.