Un repas réussi allie une belle table dressée dans les règles de l'art, des plats raffinés et goûteux, accompagnés de vins permettant de sublimer les plats tout en déployant toutes leurs saveurs. Les accords mets vins sont donc particulièrement importants, et requièrent quelques principes à connaître pour ne pas se tromper.

1 - Le bon vin pour le bon poisson

La cuisine française est tellement multiple et diversifiée, et les vins si subtils et savoureux, qu'un accord mets vins pour un plat de poisson n'est pas si simple à définir. La question mérite de définir quelques bases.

Ainsi, il est tout d'abord nécessaire de déterminer le type de plat de poisson proposé. En effet, s'agit-il d'un poisson blanc, d'un saumon, de poisson fumé ou encore de coquillages ? Le type de cuisson est également à prendre en compte. Une cuisson lente au four pour sublimer la chair savoureuse et tendre de votre poisson, ou encore une simple cuisson à la plancha ? Cela changera tout dans le choix de votre vin pour accompagner ce repas de la manière la plus délicate possible. Toutefois, il faut se rendre à l'évidence, le vin blanc reste en tous les cas une valeur sûre pour ne pas se tromper dans l'accord mets vins avec du poisson.

 

 

2 - Bien choisir son vin et ses subtilités

Certains types de vins blancs seront à privilégier pour accompagner votre plat de poisson de manière efficace. En effet, ils devront mettre en valeur la chair savoureuse et fine du poisson. Il s'agira également pour les convives d'apprécier les qualités du vin servi.

Ainsi, il est conseillé de privilégier des vins blancs frais et élégants, de type Chablis ou Sancerre par exemple. D'autres possibilités s'offrent bien sûr à vous, avec un peu d'imagination de connaissances culinaires et oenologiques. Si vous êtes intéressé pour développer vos compétences en la matière, nous vous proposons une formation qui vous permettra de passer votre CAP cuisine en candidat libre. Cette formation pourrait bien vous faire découvrir une vocation cachée, ou encore confirmer une envie qui vous taraude depuis plusieurs années. Ce type de formation pourrait également vous indiquer quelques nouvelles pistes pour accorder le bon vin avec le bon poisson.

En effet, que faire si vos convives, ou futurs clients, vous indiquent ne pas du tout apprécier le vin blanc ? Il vous faudra alors faire preuve d'imagination et d'originalité pour tenter de trouver un vin rouge qui puisse également mettre en valeur votre plat. Rassurez-vous, c'est tout à fait possible, et nous pouvons d'ores et déjà vous donner quelques clés. L'important est d'éviter un vin trop tannique, qui prendra le pas sur toute la saveur du plat qu'il accompagne. Certains vins rouges plus légers, ou déjà légèrement vieillis (et donc ayant perdu de leur tanin) pourront parfaitement s'accorder à votre poisson et faire ressortir toutes ses subtilités. Pour cela, privilégiez ainsi un vin de Loire, ou du Jura par exemple. Pour plus de détails et approfondir la question de manière plus professionnelle, n'hésitez pas à vous renseigner sur nos possibilités de formations en matière de cuisine.