À l’heure où chacun devient conscient des problèmes du réchauffement climatique et de la pollution, beaucoup d’automobilistes s’intéressent aux voitures hybrides. Si vous envisagez de passer un CAP mécanique, vous aurez donc dans les mois et les années à venir ce type de véhicules à entretenir et certainement des conseils à donner à vos clients qui seront sur le point de changer de véhicule et s’informeront sur la technologie hybride. Les véhicules hybrides sont généralement équipés d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Il existe plusieurs types de voitures hybrides. Nous présenterons ici les deux technologies les plus courantes avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

1 - Voitures hybrides classiques

Certaines sont équipés d’un moteur à essence épaulé par un moteur électrique. Au démarrage et jusqu’à environ 50 km/h, c’est le moteur électrique qui sera le seul à entraîner les roues. D’autres ont des moteurs électriques indépendants situés à l’arrière, tandis que le moteur thermique est à l’avant.

 

a - Avantages

  • Aucune consommation d’essence dans les embouteillages, dans les zones où la vitesse est très réduite (30 km/h), et pendant les manœuvres.
  • La batterie est de petite capacité (en général 1 kWh). Elle ne prend donc pas une place importante. La plupart du temps, elle est installée sous la banquette à l’arrière, dans une partie du coffre ou même sous le plancher.
  • La batterie se recharge pendant que la voiture est en fonctionnement. Son rechargement s’effectue lorsque vous freinez ou pendant les phases de décélération (utilisation de l’inertie du véhicule).
  • C’est le véhicule idéal pour ceux qui conduisent souvent en ville.

 

b - Inconvénients

  • C’est une voiture dont le prix est nettement plus élevé qu’un modèle avec un moteur thermique uniquement.
  • La capacité de sa batterie limite à la fois la vitesse et le nombre de kilomètres possibles (pas plus de 50 km).
  • Son moteur thermique est obligatoirement à essence. Mais aujourd’hui avec le rattrapage du prix du diesel, cet inconvénient tend à disparaître.
  • À une vitesse supérieure à 50 km/h, le moteur électrique ne fonctionne pas, mais il représente une surcharge qui augmente un peu la consommation.

 

 

2 - Voitures hybrides rechargeables

Sur ces modèles, la transmission et la disposition des moteurs ne sont pas forcément les mêmes suivant les marques.

Ces véhicules utilisent dans un premier temps le moteur électrique qui a une capacité variant entre 8 et 12 kWh. Elles ont donc une autonomie variable. La distance parcourue se situe entre 20 et 60 km avec une vitesse de pointe d’un maximum de 130 km/h.

Lorsque cette vitesse est dépassée ou lorsque la batterie s’avère déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais. Il faut alors recharger la batterie, en la branchant sur une prise domestique ou sur une borne de recharge prévue pour les véhicules électriques.

 

a - Avantages

  • Possibilité de choisir entre une conduite hybride ou tout électrique, ce qui confère à ce véhicule à la fois les performances d’un moteur électrique et celles d’un moteur thermique.
  • La consommation de carburant est faible.
  • Un grand confort de conduite.

 

b - Inconvénients

  • Le prix d’achat qui est très élevé.
  • Un entretien plus régulier au fil de temps dû à la présence de deux moteurs puissants.
  • Sur les trajets de longue distance, le moteur électrique n’est pas utilisé. Par contre, son surpoids augmente la consommation de carburant.