Pour garantir une conduite sécurisée et un entretien efficace de la voiture il faut avoir avoir le bon réflexe de vérifier régulièrement l’état du système de freinage. Les élèves en CAP maintenance des véhicules l'apprennent lors des premières heures de cours. C’est d’ailleurs un des principaux points que le mécanicien en charge de la voiture se doit d’examiner. Mais comment reconnaître une défaillance du système de freinage ? Quels sont les voyants qui doivent être considérés?

1 - Comment déterminer une anomalie en matière de freins ?

D’une manière générale, les dysfonctionnements d’une voiture sont constatés sur le tableau de bord grâce aux témoins qui s’allument. C’est pourquoi, pour chaque véhicule, il faut bien identifier chaque voyant en consultant le carnet d'entretien. Ce carnet est apte à fournir toutes les indications basiques. Toutefois, lorsqu'une anomalie survient spécifiquement au niveau du freinage, il est urgent de s'adresser à un mécanicien professionnel pour résoudre le problème. Pour cela, un mécanicien disposant d’un CAP maintenance des véhicules sera requis.

 

 

2 - Comment identifier le(s) voyant(s) des freins ?

Les témoins lumineux sur le tableau de contrôle de la planche de bord d’un véhicule sont assez nombreux. Le fait qu’un d’entre eux soit allumé peut laisser entendre un risque pour la voiture. Néanmoins, voici les voyants qui concernent les freins : le voyant de plaquettes de freins, le voyant du niveau de liquide de freins et le voyant de frein à main.

  • Le voyant de plaquettes de freins est caractérisé par un cercle bordé à droit et à gauche de deux arcs de cercle discontinus. Ce voyant émet une lumière orange.
  • Le voyant du niveau de liquide de freins s'agit souvent d'un pictogramme de couleur rouge ou jaune représentant un cercle entouré de deux arcs de cercle, associé à un point d'exclamation. Il est de couleur rouge lorsqu'il est allumé.
  • Le voyant de frein à main (allumé en position serrée) est identifié par un symbole très proche voire, identique à celui du voyant du niveau de liquide de freins.Il peut notamment se présenter soit sous la forme :
  • D’un cercle lumineux rouge encadré de deux parenthèses (pour représenter les mâchoires de frein) avec en son centre un point d'exclamation ou la lettre P
  • De deux cercles rouges unisdont l’un affiche le symbole P et l'autre le point d'exclamation.

 

3 - Le voyant de plaquettes de freins

Normalement, les plaquettes de frein d’un véhicule doivent être changées approximativement tous les 30 000 km. C’est par ailleurs pour signaler une usure des plaquettes de frein que ce voyant spécifique émet une lumière orange. Il est alors primordial de remplacer ces plaquettes aussitôt que possible.

 

 

4 - Le voyant de frein à main

Le voyant de frein à main est un témoin d'alerte de serrage du frein à main, encore appelé frein de parking, frein de stationnement ou frein de secours. Il s’allume alors lorsque le frein à main est serré et peut être accompagné d’un signal sonore lorsque le véhicule se met en mouvement. Le voyant est par conséquent éteint lorsque le frein à main est au repos.

 

 

5 - Le voyant de niveau de liquide de freins

Ce voyant ne s'allume que lorsque le liquide de freins se trouve en dessous du niveau minimum ou qu’il y a une fuite, ou encore qu’il y a un dysfonctionnement du capteur de niveau. Il ne traduit pas une urgence mais un contrôle se doit d’être fait au plus vite. Dans le pire des cas, l’air s’introduirait dans le circuit de freinage entraînant alors une perte de pression et d’efficacité du circuit de freins. N'hésitez plus à passer votre CAP maintenance des véhicules pour en savoir plus.