Pour le bon fonctionnement d'un véhicule, il est essentiel de comprendre les différents voyants présents sur le tableau de bord. Le voyant d'huile n'échappe pas à la règle et doit être pris en considération lors de son allumage, qu'il soit de couleur orange ou rouge. Explications.

1 - Voyant d'huile : définition

Le voyant de pression d'huile du moteur fait partie des plus importants sur votre tableau de bord. Facilement repérable de par son pictogramme représentant une burette d'huile, il est de couleur rouge et même orange sur certains véhicules. Son allumage signale différents problèmes :

  • Une perte de pression d'huile.
  • Une fuite d'huile.
  • Un défaut de fonctionnement du capteur de pression d'huile.

Ce voyant s'allume automatiquement à chaque mise en contact de la voiture et avant son démarrage pour vérifier son bon fonctionnement. Il doit néanmoins disparaître après quelques secondes. Dans le cas contraire, il est indispensable de trouver la cause de son allumage et d'effectuer les réparations avant de démarrer.

 

2 - Voyant d'huile de couleur orange

Dans un véhicule, les voyants de couleur orange sont appelés les voyants d'alerte. Ils indiquent un problème mécanique ou électronique allant de relativement sérieux à bénin. Ils n'impliquent pas obligatoirement l'arrêt immédiat de la voiture mais doivent cependant être pris en compte. 

Si votre voiture dispose d'un voyant d'huile de couleur orange et que ce dernier s'est allumé, cela indique que le niveau d'huile est trop bas. Dans ce cas de figure, deux possibilités :

  • Votre véhicule a consommé toute l'huile disponible et nécessite un nouvel ajout. Ce dernier doit être fait sur un terrain plat, moteur arrêté et froid.
  • Il existe une fuite dans votre moteur pouvant engendrer sa casse. 

Lorsque le voyant orange apparaît, cela signifie qu'il vous reste encore suffisamment d'huile pour faire fonctionner le moteur sur quelques kilomètres. Néanmoins, en cas de fuite, il est essentiel de vous rendre au plus vite chez un spécialiste afin de minimiser les dégâts sur votre véhicule et d'éviter les risques d'accidents en cascade. 

 

3 - Voyant d'huile de couleur rouge

Les voyants de couleur rouge sont appelés les voyants d'alarme. Comme appris lors d'un CAP mécanique, ils révèlent un problème plus grave nécessitant l'arrêt immédiat de la voiture, dans des conditions de sécurité optimales. 

Dans le cas du voyant d'huile, la couleur rouge indique un manque de pression dans le circuit de graissage. Le risque encouru ? Une mauvaise lubrification du moteur et une rapide casse de ce dernier. Les causes de ce problème peuvent être multiples :

  • Un niveau d'huile trop bas engendrant une baisse de la pression.
  • Une pompe à huile défectueuse.
  • Une fuite d'huile ou une huile non adaptée au moteur.
  • Un filtre à huile bouché, etc.

Si votre véhicule bénéficie d'un voyant d'huile orange, l'apparition du voyant rouge indique un problème particulièrement grave. Il est donc vivement recommandé d'arrêter immédiatement le moteur et d'en chercher la cause. 

 

Seul un professionnel est en mesure d'effectuer un diagnostic complet et de réaliser un dépannage en atelier. Il dispose en effet des connaissances et du matériel adapté pour remettre votre voiture en circulation, en toute sécurité.