Les pneus sont des éléments de sécurité à ne pas négliger. Ils assurent la stabilité et l'adhérence du véhicule. Ils contribuent également à la performance. Les différentes catégories de pneus sont enseignées aux futurs professionnels de la mécanique dans le cadre de la formation au CAP Mécanique. Il en existe plusieurs types en fonction des saisons et du modèle de véhicule. Revue de détail.

1 - Les pneus toutes saisons

Ils sont conçus afin d'assurer une bonne tenue de retour sous diverses conditions météorologiques. Ils sont composés d'une bande de roulement qui leur permet de rester stables sur routes mouillées, légèrement enneigées et sèches. Les pneus toutes saisons sont adaptés pour une température qui ne descend pas sous les 4° C.  

De ce fait, les routes avec une neige lourde ou les routes verglacées ne sont pas adéquates à une bonne utilisation des pneus toutes saisons. Tout dépend donc du lieu d'habitation du conducteur. Dans une région au climat doux en hiver, l'adoption de ces pneus est une bonne solution. A l'inverse, une région sur laquelle tombe la neige de façon régulière, il faudra envisager des pneus hiver.  

 

 

2 - Les pneus neige ou pneus hiver

La caractéristique du pneu hiver réside dans sa quantité importante de lamelles. Cette spécificité lui permet d'accrocher la neige. Le caoutchouc utilisé est souple et ne se durcit pas à basse température extérieure. Par contre, il se dégradera rapidement en été par temps chaud. 

Ils peuvent être fabriqués de plusieurs manières différentes : 

  • Ainsi, il en existe qui comportent des crampons métalliques. Il s'agit des pneus cloutés. Le véhicule bénéficie ainsi d'une bonne traction sur les routes très enneigées ou verglacées.
  • Les pneus hiver peuvent être également sans crampons. Ils jouent alors sur la profondeur de la bande de roulement pour une meilleure traction de la voiture.

En tout état de cause, il est conseillé de monter les pneus hiver à partir du moment où la température descend en-dessous de 7° C.

 

 

3 - Les pneus été 

C'est logiquement que les pneus été prennent, au fil des saisons, le relais des pneus hiver. Leur performance est donc accrue au-dessus de 7°C. La structure des pneus été permet un comportement routier efficace sur routes sèches mais aussi sur routes humides.

L'utilisation, selon ces conditions, permettra une optimisation de la longévité, une consommation de carburant raisonnée et un meilleur confort.

 

 

4 - Les pneus taille basse

La taille d'un pneu est décrite par sa hauteur, son diamètre de jante et sa largeur. Tous ces éléments sont imbriqués et constituent les tailles inscrites sur le flanc des pneus de nos véhicules. Les pneus taille basse ont ceci de particulier que leur hauteur, entre la jante et le sol, est considérablement réduite. Ils sont souvent montés sur des véhicules sportifs et performants.

Ils sont aussi très appréciés par ceux qui veulent donner un look original à leur véhicule et notamment chez les adeptes du tunning.

 

 

5 - Les autres types de pneus

Vous devez savoir qu'en-dehors de tous les types de pneus que nous avons passé en revue, il en existe d'autres mais beaucoup moins courants.

C'est le cas, par exemple, des pneus tout terrain, pneus SUV, pneus hors route.

  • Comme son nom l'indique, le pneu tout terrain est conçu pour les véhicules 4x4, qui l'utilisent souvent en tant que tel.
  • Les pneus SUV sont des pneus de tourisme classiques pour les modèles de véhicules portant le même nom (SUV).
  • Les pneus hors route sont destinés aux conducteurs qui empruntent souvent des chemins détournés et boueux.

A chaque véhicule, chaque saison, chaque situation correspond un pneu particulier. Il s'agit de la règle à respecter en toutes circonstances, afin de choisir celui qui sera le mieux adapté.