Maîtriser ses stocks, gérer sa marchandise, la réceptionner dans de bonnes conditions... autant de compétences que vous allez acquérir au cours de votre formation pour obtenir votre CAP Cuisine. Pour valider ces compétences, vous allez passer l'épreuve intitulée "Organisation de la production de cuisine", ou EP1, de coefficient 4. On vous explique tout ici. 

1 - Objectifs de l'EP1

Pour travailler dans le milieu de la restauration, vous devez bien évidemment maîtriser un certain nombre de règles et de gestes qui garantissent la qualité de votre travail. Vous allez apprendre ces règles parmi plusieurs cours, en particulier ceux de cuisine, de gestion et de sciences appliquées. 

Ainsi, au cours de l'épreuve d'Organisation de la production de cuisine, vous allez devoir mettre en oeuvre tout ce que vous avez appris dans ces trois disciplines. 

L'objectif du jury sera de savoir si vous êtes capable de :

  • Gérer la réception et le stockage de votre marchandise.
  • Réaliser des listes et des bons de commande.
  • Réaliser un inventaire.
  • Organiser et planifier vos besoins en fonction de vos prévisions.

 

 

2 - Les différentes étapes de l'EP1

Vous serez en réalité évalué à plusieurs reprises pour valider cette partie de votre CAP cuisine. En effet, vous serez d'abord noté dans le cadre d'un contrôle continu en cours de formation, puis lors d'une épreuve écrite finale. 

a - Le contrôle en cours de formation

Vos formateurs des différentes disciplines évoquées plus haut - la cuisine, la gestion et les sciences appliquées - vont d'abord décider de plusieurs contextes professionnels pour vous évaluer au cours de votre deuxième année d'étude. Vous réaliserez alors par écrit 4 études de cas par matière, qui auront lieu pendant les heures de formation. 

En plus de ces études de cas, vous devrez vous présenter à un oral. Vos enseignants et/ou vos maîtres de stages vous aideront à constituer un dossier avec des supports professionnels comme des bons de commande, des documents techniques de fournisseurs, etc. Pendant l'oral, ces documents vont vous servir de base pour parler de votre expérience.

Vous pourrez vous exprimer sans être interrompu, puis le jury vous interrogera pour tester vos connaissances sur les sujets évalués. Vous serez noté par deux personnes :

  • Votre enseignant de cuisine.
  • Votre enseignant de gestion ou de sciences appliquées, ou un professionnel de la cuisine.

 

b - L'épreuve écrite finale

Il s'agit d'un examen écrit d'une durée de 2 heures. Le sujet sera une étude de cas qui vous demandera de mobiliser toutes les connaissances acquises pendant vos cours de gestion appliquée, de sciences appliquées et de cuisine. À partir d'une situation professionnelle imposée, vous devrez développer par écrit les démarches à entreprendre pour que toutes les règles soient respectées du point de vue sanitaire, mais aussi sécuritaire et écologique. 

Vous recevrez une note moyenne pour toutes les évaluations réalisées pendant le contrôle en cours de formation, et une note pour l'écrit final.